La ministre fédérale de la Santé dépose le Rapport annuel 2017 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés English
OTTAWA, le 22 août 2018 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, a déposé aujourd'hui le Rapport annuel 2017 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) auprès des greffiers de la Chambre des communes et du Sénat.
Le CEPMB est un organisme indépendant qui possède des pouvoirs quasi judiciaires. Il protège les intérêts des consommateurs canadiens en s'assurant que les médicaments brevetés ne sont pas vendus au Canada à des prix excessifs et en fournissant aux intervenants de l'information sur les prix, les coûts et l'utilisation, afin de les aider à prendre en temps opportun des décisions éclairées en matière d'établissement de prix, d'achat et de remboursement.
Le Rapport annuel 2017 présente des données détaillées sur les activités de réglementation du CEPMB, la mesure de conformité des brevetés aux Lignes directrices du Conseil sur les prix, les ventes et les tendances observées au niveau des médicaments brevetés offerts au Canada, notamment des comparaisons internationales des prix, les tendances observées au niveau de l'ensemble des dépenses en médicaments et les dépenses en matière de recherche et développement (R-D) pharmaceutique.
Les faits en bref
- En 2017, les prix canadiens de médicaments étaient inférieurs aux prix en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis, mais supérieurs aux prix au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Suède.
- En 2017, les ventes de médicaments brevetés ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 16,8 milliards de dollars.
- 1 391 médicaments brevetés pour usage humain ont fait l'objet d'un rapport au CEPMB, dont 80 nouveaux médicaments.
- Le ratio des dépenses de R-D par rapport aux recettes tirées des ventes des brevetés pharmaceutiques au Canada était de 4,1 %, soit une diminution par rapport à 4,4 % en 2016.
- En date du 31 mars 2018, 122 enquêtes étaient en cours relativement à des prix de médicaments brevetés possiblement excessifs.
- En 2017, les brevetés ont accepté de rembourser des recettes excessives totalisant 35 millions de dollars au gouvernement du Canada au moyen d'engagements de conformité volontaire conclus avec le CEPMB.
- La part des ventes totales de médicaments brevetés détenue par les médicaments à coût élevé n'a cessé d'augmenter, passant de 7,6 % en 2006 à un remarquable 41,6 % en 2017.
Liens connexes
Rapport annuel 2017 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Relations avec les médias, CEPMB, [email protected]
Partager cet article