La ministre fédérale de la Santé lance une application mobile pour la gestion des commotions cérébrales English
La nouvelle technologie mobile pourrait contribuer à sauver des vies et à prévenir les dommages à long terme
OTTAWA, le 1er juin 2016 /CNW/ - Des athlètes, des enseignants et des entraîneurs du Glebe Collegiate Institute se sont réunis aujourd'hui pour le lancement d'une nouvelle application mobile qui donnera aux Canadiens l'accès gratuit à d'importantes ressources en matière de commotion cérébrale. L'application Concussion Ed a été lancée aujourd'hui par Jane Philpott, ministre de la Santé, et Louise Logan, présidente‑directrice générale de Parachute lors d'une assemblée spéciale sur l'importance de la santé du cerveau.
Selon les estimations, plus de 155 000 Canadiens ont subi une commotion cérébrale en 2014. L'application Concussion Ed comble une lacune importante en matière de renseignements indispensables en fournissant aux utilisateurs des ressources et des outils interactifs sur la manière de prévenir, de déceler et de gérer les commotions, y compris les lignes directrices pour déterminer quand consulter un médecin et sur le retour à la pratique d'activités sportives et d'apprentissage. Sous la direction de Parachute, l'application mobile a été développée à la lumière des conseils du Comité consultatif d'experts de Parachute et de membres de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales qui ont aidé à choisir les documents pertinents et factuels.
Le lancement coïncide avec le Mois de sensibilisation aux lésions cérébrales et la Semaine SécuriJeunes de Parachute, une campagne nationale de sensibilisation qui met l'accent sur la prévention des lésions prévisibles chez les jeunes et les adolescents. Parmi les autres personnes qui ont offert leur appui au lancement, soulignons la présence le dr Michael Vassilyadi, neurochirurgien pédiatrique au CHEO, et Gordon et Kathleen Stringer, dont la mort de leur fille à la suite d'une commotion cérébrale a mené à la création de la « Loi de Rowan » en Ontario.
L'application Concussion Ed a été financée par l'Agence de la santé publique du Canada et utilise des fonds consacrés dans le budget de 2016 à l'harmonisation des lignes directrices sur la gestion des commotions cérébrales à l'échelle du Canada axée sur les protocoles de retour au jeu par les athlètes et de reprise des études par les étudiants. La ministre Philpott travaillera sur cette initiative avec l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapée, laquelle parlera également de cela plus en détail dans les semaines à venir.
L'application mobile est offerte gratuitement dans l'App Store d'Apple et dans Google Play pour les appareils androïdes. Une version Web est également disponible à www.parachutecanada.org.
Faits saillants
- Les commotions dans le sport constituent un problème de santé publique en raison de leur fréquence et de leurs possibles répercussions à court et à long terme, dont des symptômes cognitifs, émotionnels et physiques, voire la mort lorsque les lésions cérébrales ne sont pas détectées.
- Plus de 50 % des blessures chez les jeunes et les adolescents traitées en urgence sont liées à des activités sportives et récréatives, les commotions étant le type de blessures le plus fréquent.
- Les taux d'augmentation des blessures à la tête rapportées (par rapport aux autres blessures) pour le football, le soccer et le hockey ont tous dépassé 40 % entre 2004 et 2014 chez les enfants et les adolescents.
- Le gouvernement du Canada investit 294 000 $ dans le projet dans le cadre de la Stratégie d'innovation.
Citations
« Trop de personnes subissent des commotions cérébrales durant la pratique d'activités sportives et récréatives, parfois avec des conséquences tragiques. Notre but ultime est de réduire l'incidence et la gravité des lésions cérébrales chez les Canadiens, notamment chez les jeunes, et de fournir une orientation cohérente et harmonisée sur la gestion des commotions. L'application Concussion Ed est un premier pas dans la bonne direction, et je suis très heureuse de collaborer avec ma collègue, la ministre Qualtrough, et nos partenaires de Parachute pour le lancement de cette application mobile dans le cadre de la Semaine SécuriJeunes. »
L'honorable Jane Philpott C.P., députée
Ministre de la Santé
« Merci à Parachute Canada et à tous les partenaires pour tout le travail important réalisé dans l'élaboration de l'application Concussion Ed. Les renseignements et les mesures de sensibilisation sur les façons d'éviter et, au besoin, de gérer les répercussions d'une commotion sont si essentiels à la sécurité de tous ceux qui participent à des sports, des sports récréatifs et des ligues sportives à nos équipes nationales et à nos athlètes de haut niveau. J'ai hâte de présenter l'application à mes collègues et aux ministres délégués au Loisir et au Sport pendant notre rencontre à Lethbridge (Alberta) les 8 et 9 juin 2016. En nous penchant sur notre vaste programme bien chargé, nous discuterons des prochaines mesures à prendre vers une stratégie harmonisée permettant d'aborder les commotions pour les Canadiens. »
L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Sports et des Personnes handicapée
« C'est avec grande fierté que Parachute lance l'application Concussion Ed, qui met des renseignements susceptibles de sauver des vies à la portée des jeunes, des parents et des entraîneurs canadiens. L'application gratuite a été élaborée en collaboration avec des conseillers spécialisés et avec l'appui de l'Agence de la santé publique du Canada. L'application Concussion Ed aidera à prévenir, à déceler et à gérer les signes et les symptômes associés aux commotions cérébrales et à en faire le suivi. Parachute s'engage à aider les Canadiens à mener des vies actives et en santé pour de nombreuses années, et Concussion Ed nous aidera à atteindre cet objectif. »
Louise Logan
Présidente‑directrice générale de Parachute
« J'encourage tous les entraîneurs, les parents, les enseignants et les athlètes à télécharger l'application Concussion Ed. Elle offre des renseignements cruciaux pour assurer la sécurité de votre famille et de vos joueurs. Avec Concussion Ed, le meilleur traitement, c'est la prévention. »
Dr Charles Tator
Neurochirurgien, membre de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales et professeur au département de chirurgie de l'Université de Toronto
Produits connexes
Liens connexes
Parachute
Agence de la santé publique du Canada
Semaine SécuriJeunes
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Renseignements au public, (613) 957‑2991, 1‑866 225‑0709; Agence de la santé publique du Canada : Relations avec les médias, (613) 957‑2983; Parachute, Andrea Piunno, 647 776‑5134 (t), 905 999‑9215 (c), [email protected]
Partager cet article