La ministre fédérale de la Santé participera à la 21e Conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud English
OTTAWA, le 14 juill. 2016 /CNW/ - Près de 37 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, et environ 2 millions de nouvelles infections se produisent chaque année. Reconnaissant le défi que pose le VIH pour la santé publique, le Canada demeure un partenaire actif dans la lutte mondiale contre cette menace.
L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, se rendra à Durban, en Afrique du Sud, la semaine prochaine pour participer à la 21e Conférence internationale sur le sida. Ce grand forum international sur la santé, organisé par la Société internationale sur le sida, attire plus de 18 000 délégués de partout dans le monde.
Le thème de cette année, Accès, équité, droits - maintenant, fait ressortir le besoin de réduire les vulnérabilités particulières de populations clés, comme les gais, les bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usagers de drogues, les transgenres, les femmes, les filles, les détenus et les communautés autochtones. Les représentants du Canada à la conférence auront l'occasion de collaborer davantage avec les personnes qui se consacrent à la lutte contre le VIH/sida en menant des recherches novatrices et en améliorant les moyens de prévention, de diagnostic, de traitement et de soin.
Lors de sa visite à Durban, la ministre Philpott prendra la parole devant des intervenants et des groupes clés et rencontrera des dirigeants et des représentants d'organismes du monde entier qui travaillent à l'atteinte d'un but commun : éliminer la menace que constitue le VIH/sida pour la santé publique d'ici 2030.
Faits en bref
- En septembre 2016, le Canada accueillera la cinquième Conférence de reconstitution volontaire des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Canada s'est aussi engagé à verser 785 millions de dollars au Fonds mondial pour la période de 2017 à 2019.
- En 2016-2017, le gouvernement fédéral consacrera plus de 75 millions de dollars à l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.
Citations
- « Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec la communauté internationale pour atteindre notre but commun : éliminer la menace que constitue le sida pour la santé publique d'ici 2030. Le Canada prend des mesures pour garantir un traitement équitable, l'accès aux soins et le respect des droits des populations clés, car nous comprenons qu'il est impossible d'éradiquer le sida à moins d'éliminer les inégalités en matière de santé ainsi que la stigmatisation et la discrimination à l'égard des personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui y sont vulnérables. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
Liens connexes
- 21e Conférence internationale sur le sida (en anglais seulement)
- Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article