La ministre fédérale du Travail invite les élèves des écoles secondaires à promouvoir la sécurité au travail English
L'honorable Dre K. Kellie Leitch lance officiellement le concours de vidéo « C'est votre travail! »
TORONTO, le 7 févr. 2014 /CNW/ - Les élèves des écoles secondaires dans l'ensemble du Canada sont invités à de passer le mot à propos de la sécurité au travail grâce à la deuxième édition du concours annuel de vidéo « C'est votre travail! ». La ministre fédérale du Travail et de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, était à la Central Technical School à Toronto aujourd'hui, où elle a encouragé les élèves d'un océan à l'autre à participer à ce concours national.
Dans le cadre de ce concours, les élèves du secondaire devront créer une vidéo originale dans les médias sociaux qui illustre l'importance de la sécurité au travail.
Les étudiants peuvent participer au concours dans leur province ou leur territoire. Les gagnants provinciaux et territoriaux seront admissibles à deux prix nationaux : un prix attribué par un groupe de juges et un prix attribué par les Canadiens invités à voter pour leur vidéo préférée.
Les faits en bref
- Les jeunes travailleurs sont plus susceptibles de se blesser au travail.
- Environ un quart des personnes qui se sont blessées au travail étaient âgées de 15 à 29 ans.
- En 2011, 68 travailleurs âgés de 15 à 29 ans ont trouvé la mort sur leur lieu de travail au Canada.
- Les gagnants provinciaux et territoriaux du concours de vidéo seront sélectionnés d'ici le printemps 2014.
- Un prix de 2 000 $ sera remis pour la vidéo qui remportera lors de la finale nationale la première place, de 1 500 $ pour la deuxième place et de 1 000 $ pour la troisième place.
Citation
« En qualité de chirurgienne orthopédiste, j'ai constaté les effets dévastateurs des blessures professionnelles sur les jeunes Canadiens. Les jeunes sont plus exposés aux blessures que les adultes dans leur milieu de travail. Environ un quart des personnes qui se sont blessées au travail étaient âgées de 15 à 29 ans. C'est la raison pour laquelle, à titre de ministre fédérale du Travail, j'invite les jeunes Canadiens à s'impliquer et à participer à la sensibilisation en matière de santé et de sécurité au travail. Le concours de vidéo "C'est votre travail!" offre une excellente occasion de montrer l'importance d'observer des règles de sécurité au travail. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch,
Ministre du Travail et de la Condition féminine
Liens connexes
« C'est votre travail! » - Concours de vidéo 2014
Document d'information
- Entre 2005 et 2007, près de 10 % de quelque 2,7 millions de travailleurs à plein temps étaient âgés de 15 à 24 ans.
- Environ un quart des personnes qui se sont blessées au travail étaient âgées de 15 à 29 ans.
- Une étude du Réseau canadien des Centres de données de recherche réalisée en 2006 auprès de plus de 14 500 Canadiens âgés de 15 à 24 ans a montré qu'un grand nombre de jeunes gens subissent des blessures au travail qui génèrent des coûts médicaux importants et entraînent des conséquences à long terme sur la santé des victimes. De nombreux facteurs contribuent à cette situation, y compris le manque d'expérience, de formation et de perfectionnement professionnels.
- Plus de la moitié des blessures graves et des accidents mortels concernant des travailleurs âgés de 15 à 24 ans surviennent au cours des six premiers mois de travail des victimes, et près de 20 % de ces événements surviennent pendant le premier mois de travail des victimes.
- De 2005 à 2011, les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans avaient un taux de blessure en moyenne deux fois plus élevé que celui des jeunes femmes.
- En 2011, les blessures étaient habituellement causées par l'épuisement physique (20 %) et le fait d'être heurté par un objet (18 %).
- En 2011, la moitié de toutes les blessures subies en milieu de travail par des jeunes ou des jeunes adultes sont survenues dans les industries de la fabrication (18 %), de la construction (16 %) et du commerce de détail (16 %).
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Bureau de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et développement social
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article