La ministre félicite la BMO Banque de Montréal de mettre davantage de crédit à la disposition des entreprises appartenant à des femmes au Canada English
OTTAWA, le 28 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a félicité la BMO Banque de Montréal de s'être engagée à bonifier de deux milliards de dollars le crédit qu'elle met à la disposition des entreprises appartenant à des femmes au Canada.
La ministre a souligné que les entreprises dirigées par des femmes exercent une forte influence économique, qui pourrait grandir, surtout en ayant accès à du crédit afin de croître. En s'engageant à mettre 2 milliards de dollars de crédit de plus à la disposition des entreprises dirigées par des femmes au cours des trois prochaines années, la BMO Banque de Montréal appuie fortement les entrepreneures et leur rôle au sein de l'économie.
La ministre a également tenu à féliciter personnellement Bill Downe, chef de la direction de BMO, et son équipe du leadership dont ils font preuve en prenant cet engagement historique. M. Downe joue également un rôle prépondérant en la matière en sa qualité de président du Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises. Cet engagement d'une des principales institutions financières du Canada répond à l'un des problèmes les plus répands auxquels font face les entrepreneures : l'impossibilité d'obtenir du crédit.
La ministre Leitch a souligné que le gouvernement prend un certain nombre de mesures pour soutenir les femmes dans le cadre de son objectif de favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique à long terme au Canada. Par exemple, en septembre 2014, le gouvernement fédéral a créé le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises. Le Conseil consultatif conseillera le gouvernement du Canada sur les difficultés auxquelles se butent les entreprises dirigées par des femmes, par exemple le financement et l'accès à celui-ci ainsi que les meilleures façons de prendre de l'expansion.
Le gouvernement fédéral a également mis sur pied le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, qui a déjà rencontré une brochette de chefs d'entreprises du pays. Le Comité d'expertise conseillera la ministre sur les pratiques exemplaires éprouvées de mentorat et de promotion des entrepreneures et de leurs entreprises.
Les faits en bref
- Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada s'est engagé à intensifier le mentorat parmi les entrepreneures et à consulter les Canadiennes et Canadiens sur les moyens à prendre pour accroître le nombre de femmes qui se lancent et qui réussissent en affaires.
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés partout au Canada. Des fonds investis, plus de 54 millions ont été octroyés à des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 9 millions ont été accordés à des projets visant à favoriser l'entrepreneuriat des femmes.
- Le 26 juin 2014, le gouvernement du Canada a rendu public le rapport de son Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration d'entreprises. Celui-ci recommande que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Le rapport recommande aussi de prendre certains moyens pour atteindre cet objectif.
Citation
« Je félicite la BMO Banque de Montréal d'aider les entrepreneures du Canada en s'engageant à offrir à leurs entreprises un meilleur accès au crédit à l'échelle canadienne. Je tiens également à remercier Bille Downe, chef de la direction de la BMO, de son leadership dans le cadre de cette initiative et du rôle de premier plan qu'il joue pour le gouvernement à titre de président du Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises. Cet engagement démontre que plus les entreprises dirigées par des femmes au Canada recevront notre appui, plus elles joueront un rôle important dans la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique pour l'ensemble de la population canadienne. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca
- Renseignements sur le Plan d'action économique du Canada 2014
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications , Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646 ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article