La ministre Finley ouvre la voie à la rénovation de logements grâce à des changements aux programmes de prêts English
OTTAWA, le 29 janv. 2013 /CNW/ - La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre responsable de la SCHL au sujet des changements apportés aux programmes de prêts qui permettront aux coopératives d'habitation financées par le gouvernement fédéral d'obtenir un financement privé pour effectuer leurs rénovations et leurs remplacements nécessaires.
«Nous sommes très reconnaissants à la ministre Finley d'avoir pris cette décision prudente à ce moment précis», a déclaré le directeur général de la FHCC, Nicholas Gazzard. «La collaboration avec le secteur privé est un modèle novateur qui permet de créer la solution gagnante sur toute la ligne. En fait, ce modèle permet de retirer des responsabilités financières des comptes du gouvernement tout en préservant des logements abordables précieux et en créant des emplois grandement nécessaires dans le domaine de la construction.»
L'an dernier, la FHCC avait informé la ministre Finley que certaines coopératives d'habitation, dont la Mondragon Co-operative Homes à Brampton, étaient prêtes à rembourser leur prêt hypothécaire administré par le fédéral en ayant recours à un prêt d'une caisse de crédit pour financer les rénovations à ses logements vieillissants. Les changements aux règles annoncés aujourd'hui permettront aux coopératives de réaliser leurs projets.
Des douzaines d'autres coopératives d'habitation au Canada qui ont grandement besoin de rénovations seront heureuses d'entendre aujourd'hui qu'elles peuvent maintenant contracter de nouveaux prêts hypothécaires auprès des caisses de crédit du Canada. Elles pourront ainsi remplacer les toitures, les portes, les fenêtres, les appareils de chauffage et autres systèmes de bâtiment essentiels pour préserver des logements sûrs et abordables pour des générations à venir.
La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres plus de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes à l'échelle du Canada. Plus d'un quart de millions de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.
SOURCE : Fédération de l'habitation coopérative du Canada
Nick Sidor, directeur, Affaires de l'association, 613-297-5139, [email protected]
David Granovsky, coordonnateur des relations gouvernementales, 1-800-465-2752, poste 222, 613-290-7687, [email protected]
Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 1-877-533-2667, poste 122, [email protected]
Partager cet article