La ministre Fortier annonce 133 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, à Ottawa, et rappelle l'investissement dans 350 autobus zéro émission English
OTTAWA, ON, le 30 juin 2023 /CNW/ - En plus de contribuer à maintenir la qualité de l'air et à faire économiser de l'argent aux gens qui les conduisent, les véhicules électriques (VE) représentent une excellente occasion pour les travailleurs et l'économie du Canada, car ils sont construits et alimentés en énergie ici, au pays.
Pour aider les conducteurs à opter en toute confiance pour un VE, le gouvernement du Canada s'emploie à bâtir un réseau pancanadien de stations de recharge le long des autoroutes ainsi que dans les lieux publics, les rues, les stationnements d'immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules.
La présidente du Conseil du Trésor et députée d'Ottawa-Vanier, l'honorable Mona Fortier, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de fonds pour l'installation de plus de 133 nouvelles bornes de recharge de VE à Ottawa, soit :
- à la Ville d'Ottawa, pour l'installation de 25 bornes de recharge de niveau 2 dans des lieux de travail à Ottawa;
- à Hydro Ottawa pour l'installation de 45 bornes de recharge de niveau 2 dans des lieux de travail à Ottawa;
- à l'Ottawa Carleton Standard Condominium Corporation 947 pour l'installation de 63 bornes de recharge de niveau 2 dans un immeuble résidentiel à logements multiples d'Ottawa.
Les 133 nouvelles bornes de recharge seront accessibles à compter du 31 mars 2025 pour aider les conducteurs de VE à atteindre leur destination sans encombre, en toute confiance. Avant de prendre la route, les Canadiens peuvent planifier leur trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada (RNCan).
Les VE représentent un choix doublement gagnant pour les familles qui veulent économiser de l'argent tout en contribuant à maintenir une bonne qualité de l'air. Par exemple, les conducteurs pourraient économiser jusqu'à 1 000 $ par année sur l'essence et réduire de façon substantielle leurs frais de service et d'entretien. Et ces économies s'ajoutent au soutien financier offert par les programmes incitatifs des gouvernements fédéral et provinciaux. Ces programmes, qui ont pour but d'aider les Canadiens à payer les coûts initiaux, peuvent permettre aux bénéficiaires de faire des économies de 5 000 $ à 10 000 $.
L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement fédéral totalisant plus de 500 000 $ octroyé dans le cadre du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Les organisations ont également contribué financièrement au projet, ce qui porte l'enveloppe totale à plus de 27 millions de dollars.
Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé du financement pour l'achat de 350 autobus zéro émission pour la Ville d'Ottawa.
« J'ai le plaisir d'annoncer des fonds pour l'installation de plus de 130 nouvelles bornes de recharge dans notre ville. Voilà le genre d'investissement qui aide les familles d'Ottawa et d'ailleurs au pays à passer à l'électrique, leur fait économiser sur l'essence et assainit l'air, pour le bien de nos enfants. C'est ainsi que nous investissons dans l'avenir, ensemble. »
Mona Fortier
Présidente du Conseil du Trésor et députée d'Ottawa-Vanier
« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, d'un océan à l'autre. Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui à Ottawa pour l'installation de bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir prometteur, sain et carboneutre. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« En investissant dans les infrastructures de transport durable, nous nous rapprochons de notre objectif d'écologiser Ottawa. L'annonce faite aujourd'hui est une excellente nouvelle pour notre ville, que nous voulons plus propre et plus saine. »
Mark Sutcliffe
Maire d'Ottawa
« Nous sommes fiers d'être en pointe dans la transition des infrastructures canadiennes de transport vers la carboneutralité, et nous devons une bonne partie de notre succès au solide coup de pouce que nous a donné la subvention du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. La subvention nous a aidés à installer 62 bornes de recharge grâce auxquelles les personnes qui habitent des condos au Canada pourront recharger facilement leurs véhicules électriques, là où d'autres options seraient trop coûteuses. Elle nous fait avancer à pas de géants vers un avenir plus durable et nous fait opérer des changements positifs dans notre ville. »
Georges Parry
Conseil d'administration des immeubles en copropriété divise de la Ottawa Carleton Standard Condominium Corporation 947
« Grâce au Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro, Hydro Ottawa a pu agrandir le réseau d'infrastructures de recharge dans la ville et sur ses propres lieux de travail, éliminant ainsi des obstacles à l'adoption des VE. Ces fonds nous permettront d'accélérer l'installation d'infrastructures de recharge pour nos flottes de véhicules et pour nos employés qui passent à l'électrique. Ils aideront également Hydro Ottawa à atteindre la carboneutralité dans ses opérations d'ici 2030 tout en soutenant la Ville d'Ottawa dans la poursuite de ses objectifs climatiques. »
Adnan Khokhar
Dirigeant principal des services liés à l'énergie et à l'infrastructure, Hydro Ottawa Holding Inc.
- L'électrification du parc automobile est essentielle à la décarbonation du transport routier, responsable de 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
- Le programme Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) offre des aides pouvant atteindre 5 000 $ pour l'achat ou la location d'un véhicule admissible. Il a été prolongé jusqu'en mars 2025, et un grand nombre de modèles de fourgonnettes, de camions et de VUS y sont admissibles.
- À ce jour, plus de 210 000 aides à l'achat ou à la location d'un VZE ont été versées à des particuliers et à des entreprises au Canada par l'iVZE. Les Canadiens peuvent aussi se prévaloir de remises municipales ou provinciales pour l'achat et l'installation de bornes de recharge à domicile.
- L'outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada peut aider les acheteurs à trouver le modèle de VE qui répond le mieux à leurs besoins.
- Le temps de recharge varie selon le type de borne. Ainsi, une borne de niveau 2 procure jusqu'à 30 km d'autonomie par heure, tandis qu'une borne de niveau 3 (celles qu'on trouve habituellement près des autoroutes pour la recharge ponctuelle) peut recharger 80 % de la batterie en 15 à 30 minutes.
- La recharge à domicile répond en grande partie aux besoins de plus de 80 % des propriétaires de VE au Canada.
- Par temps froid, il est possible de limiter la perte d'autonomie de 20 % en faisant réchauffer le VE pendant qu'il est encore sur la charge.
- Le gouvernement fédéral soutient financièrement l'établissement d'un réseau pancanadien de bornes de recharge le long des autoroutes et l'installation de bornes locales là où les Canadiens habitent, travaillent et se divertissent. Jusqu'à maintenant, plus de 43 600 bornes de recharge de VE ont été sélectionnées pour du financement.
- Depuis 2019, RNCan a soutenu 45 projets d'information sur les VZE à la grandeur du pays, et d'autres suivront, notamment sur les carburants propres et la sensibilisation des Autochtones aux VZE.
- Plateforme Web sur les VZE
- Demande de propositions : Financement du PIVEZ pour les organisations autochtones
- Ottawa Carleton Standard Condominium Corporation 947
- Hydro Ottawa
- Ville d'Ottawa
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-323-7892, [email protected]
Partager cet article