La ministre Francine Charbonneau et le ministre Gaétan Barrette mandatent le Comité national d'éthique sur le vieillissement de se pencher sur les enjeux éthiques de l'utilisation des caméras vidéo dans les différents milieux de vie des aînés
QUÉBEC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, annoncent qu'un mandat a été confié au Comité national d'éthique sur le vieillissement pour la production d'un avis sur les enjeux éthiques de l'utilisation de caméras vidéo dans les différents milieux de vie des aînés.
Dans le cadre de ce mandat, le Comité national d'éthique sur le vieillissement est invité à formuler des principes directeurs qui visent à établir un juste équilibre entre le besoin des familles de veiller à la sécurité de leurs proches aînés et de communiquer entre eux, le droit des aînés à leur vie privée et à leur intégrité, ainsi que la préservation de la réputation et de la relation professionnelle du personnel soignant.
« L'installation de caméras vidéo dans les différents milieux de vie des aînés soulève plusieurs questions. Par exemple, les craintes de la famille quant à la sécurité ou à l'intégrité de la personne aînée justifient-elles un tel recours? Devrait-il y avoir des préoccupations différentes lorsque des caméras sont installées aux fins de communication ou aux fins de surveillance? Toutes ces questions soulèvent autant d'enjeux éthiques que nous devons mieux cerner. C'est pourquoi nous avons sollicité un avis auprès du Comité national d'éthique sur le vieillissement. Cet avis alimentera les réflexions gouvernementales sur cet enjeu important », a précisé la ministre Francine Charbonneau.
Le ministre Gaétan Barrette croit, de son côté, que « nos aînés méritent qu'on accorde une grande importance à leur sécurité, mais il faut aussi tenir compte de la perspective de chaque acteur interpellé dans ces situations : la famille, la personne aînée, bien sûr, mais aussi les autorités et les intervenants des différents milieux de vie. Cette analyse éthique est donc essentielle pour faire des choix de société éclairés ».
Le Comité national d'éthique sur le vieillissement est une instance consultative de délibération qui est soutenue dans la réalisation de ses travaux par l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. Il a pour mandat de donner des avis documentés sur toute question que lui soumet la ministre responsable des Aînés relativement aux enjeux éthiques et sociétaux sous-jacents au phénomène du vieillissement. La poursuite des travaux du Comité national d'éthique sur le vieillissement s'inscrit dans les actions proposées dans la politique Vieillir et vivre ensemble : chez soi, dans sa communauté, au Québec.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Famille
Lindsay Jacques-Dubé, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181; Joanne Beauvais, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171
Partager cet article