MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Ayant œuvré avec passion à titre de responsable de la galerie de la presse pour Les Expos pendant 31 ans, les Canadiens de Montréal et Les Alouettes pendant plus de 17 ans, monsieur Fernand Barrette réalisera son rêve de fêter ses cent ans en grande pompe en renouant avec son entourage d'antan.
Dans le cadre de son programme « Rêves d'Aînés », l'organisme Les Petits Frères s'est associé au Manoir Gouin pour matérialiser ce désir tant attendu et c'est avec la complicité de MM. Réjean Houle, Rodger Brulotte, Richard Morency, Alain Chantelois, Pierre Durocher, Serge Touchette et Fernand Lapierre, ex-organiste des Expos, que l'organisme célébrera le 100e anniversaire de monsieur Barrette lors d'un dîner. Madame Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval sera présente, de même que monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et Béatrice Picard, comédienne et marraine provinciale de l'organisme. Youppi se joindra aussi aux invités.
Date : vendredi 22 avril 2016 Heure : 11 h 00 à 15 h 00
Lieu : Manoir Gouin, 12 300, boulevard Laurentien (angle boul. Gouin), Montréal
Très impliqué, tant au niveau professionnel que social, M. Barrette affirme que ses années aux Expos ont été marquantes. « J'ai fait 25 camps d'entraînement avec eux », dit-il. « Ma femme et moi avons même hébergé 18 joueurs à la maison», se rappelle-t-il. « Quand les matchs se terminaient, j'attendais les joueurs et, une fois à la maison, mon épouse leur préparait des petits plats avant d'aller dormir », raconte-t-il. En mémoire de ses années passées aux côtés des Expos, il a écrit, à l'âge de 90 ans, un livre dont le titre est « Ma vie expositivement ». Né le 23 avril 1916, monsieur Barrette possède une grande joie de vivre. Volubile et alerte, il est en bonne santé et dit ne prendre aucun médicament. Il fait partie de la grande famille des Petits Frères depuis quatre ans.
« Être vivant, c'est se sentir aimé, c'est être entouré et c'est aussi rêver, peut importe l'âge!
Le programme Rêves d'Aînés de l'organisme Les Petits Frères offre aux personnes âgées seules qui en font partie, la chance de réaliser de petits et grands souhaits qui égaieront leurs jours. « Toutes nos actions pour nos Vieux Amis sont empreintes de l'affection que nous leur portons et de notre engagement envers eux. Le rêve et l'esprit de la fête font partie de nos valeurs et nous donnent l'occasion de démontrer à chacun de nos Vieux Amis combien ils sont importants pour nous », mentionne Caroline Sauriol. « Cette fête sera mémorable grâce à de nombreuses personnes qui nous ont aidés à l'organiser et à tous ceux qui ont accepté notre invitation. », ajoute-t-elle.
Pour les aînés qui la subissent, la solitude est la pire souffrance qui puisse exister et il n'y a qu'un seul remède pour la soulager : c'est la présence d'une personne attentionnée et aimante.
Fidèles à leur mission, Les Petits Frères brisent l'isolement des personnes âgées seules de 75 ans ou plus et les accompagnent tendrement jusqu'à la fin de leur vie. 1 250 personnes âgées isolées ont trouvé une famille pour toujours auprès des Petits Frères et cette promesse leur apporte un grand réconfort. Dix-sept d'entre elles sont centenaires et la moyenne d'âge est de 86 ans. L'organisme est présent dans 15 villes du Québec. Son action est appuyée par 1 700 bénévoles dévoués et la générosité des donateurs. « Rêves d'aînés » est l'un des nombreux programmes qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées seules. Plus d'information au www.petitsfreres.ca ou au 1 866 627-8653 (sans frais).
Faits saillants
Source des statistiques :
Conseil national des aînés, Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014
Les Aînés du Québec - Quelques données récentes, Gouvernement du Québec, 2012
The Neuroendocrinology of Social Isolation, Department of Psychology, University of Chicago, Illinois, 2015
SOURCE Les Petits Frères
Bas de vignette : "Monsieur Barrette a trouvé une famille auprès des Petits Frères et une amie en madame Heck, bénévole au sein de l’organisme. (Groupe CNW/Les Petits Frères)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160420_C6444_PHOTO_FR_670649.jpg
Source et entrevues : Roxanne Tremblay, chargée de projets et communication, 514 527-8653 (225), 514 919-7231 (cellulaire), [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article