La ministre Glover annonce un appui aux arts et à la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire English
OTTAWA, le 9 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a profité de son passage à Zones Théâtrales pour annoncer le renouvellement de l'Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada pour la période 2013-2018.
« Ce qui nous unit, ce sont des réalités comme nos langues officielles, les arts et la culture, a précisé la ministre Glover. C'est ce qui nous permet de nous forger une identité et de partager nos histoires, partout au pays. Le français et l'anglais font partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre avenir. »
L'Entente vise à établir un cadre de collaboration et de concertation entre les communautés francophones en milieu minoritaire, représentées par la Fédération culturelle canadienne-française, et les institutions fédérales signataires (le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada, l'Office national du film du Canada, la Société Radio-Canada et Téléfilm Canada). Elle favorise l'essor des minorités francophones et acadienne du Canada et favorise leur contribution à la richesse culturelle et artistique du pays.
« Cette entente est un outil indispensable pour assurer la vitalité des artistes et travailleurs culturels de la francophonie canadienne, car elle reconnaît d'emblée que les arts et la culture sont au cœur d'une stratégie de développement durable optimale des communautés francophones et acadienne, a expliqué Mme Marie-Claude Doucet, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française. L'entente permet à un nécessaire dialogue de s'établir entre les communautés et les institutions gouvernementales et aussi, de façon plus concrète, elle permet de concevoir des initiatives qui contribueront à créer un climat propice à la création artistique et au développement culturel communautaire partout au pays. »
« Radio-Canada participe activement au développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire, a expliqué M. Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada. L'Entente, dont nous sommes signataires depuis 2000, constitue un levier qui facilite l'émergence d'initiatives porteuses. L'engagement continu des partenaires, qui se confirme avec le renouvellement de l'Entente annoncé aujourd'hui, contribuera à l'épanouissement culturel des francophones de partout au pays. Nous ne pouvons que nous en réjouir. »
La ministre a aussi profité de son passage aux Zones Théâtrales pour rappeler l'appui financier de 150 000 dollars versé par le ministère du Patrimoine canadien pour la tenue des Zones Théâtrales de 2013. Cette somme provient à parts égales du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du programme Développement des communautés de langue officielle.
Une première entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne a été signée en juin 1998. Elle a été renouvelée depuis avec l'ajout de certains partenaires. Elle sera en vigueur jusqu'en 2018. L'Entente et les mécanismes qui y sont rattachés favorisent la diffusion et la promotion de produits culturels et d'activités artistiques de la francophonie canadienne, en plus de contribuer à l'essor et au rayonnement des communautés francophones vivant en situation linguistique minoritaire. Pour consulter l'Entente, visitez le : http://pch.gc.ca/fra/1358262728426/1358262917750
Le gouvernement du Canada a dévoilé au printemps dernier la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. La nouvelle Feuille de route se concentre sur trois piliers pour assurer le dynamisme du français et de l'anglais partout au Canada : l'éducation, l'immigration et les communautés. Comme cela est souligné dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada renouvelle ainsi son investissement sans précédent visant à protéger, à promouvoir et à célébrer nos deux langues officielles pour une période de cinq ans. Pour consulter le document complet de la Feuille de route, visitez le http://pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm.
SOURCE : Patrimoine canadien
Suivez-nous sur Twitter :
Page Twitter de Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article