LA GRAND'TERRE, NL, le 18 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi par le gouvernement du Canada d'un appui financier à l'Association régionale de la côte Ouest pour la tenue d'activités soulignant le 100e anniversaire de naissance d'Émile Joseph Benoit.
« Notre gouvernement est fier de s'associer aux célébrations du 100e anniversaire de naissance d'Émile Joseph Benoit, une personnalité qui a marqué l'univers culturel de la communauté francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré la ministre Glover. En appuyant de tels projets, nous permettons aux Canadiens de mieux connaître ceux et celles qui ont contribué à la riche histoire de notre pays. »
Grâce à cet appui financier, l'Association régionale de la côte Ouest a présenté au cours des derniers mois plusieurs activités, dont des concerts et des spectacles de danse, afin de célébrer le 100e anniversaire de naissance d'Émile Joseph Benoit. On enregistrera en outre un disque compact regroupant des pièces musicales et des contes avec des musiciens et conteurs de la région. Ce disque commémorera la vie de l'artiste et sa contribution dans les communautés terre-neuviennes.
« Émile Benoit fut, pour les franco-terre-neuviens, un porte-drapeau de notre culture et de notre identité, et sa popularité allait au-delà de nos communautés, bien au-delà même de notre province, a expliqué M. Robert Cormier, président de l'Association régionale de la côte Ouest. Il est reconnu par tous les Terre-neuviens, francophones ou non, pour avoir laissé un héritage incomparable, et ses morceaux de musique traditionnelle sont toujours aujourd'hui régulièrement repris par de nombreux artistes. »
Né le 24 mars 1913 à l'Anse-à-Canards dans la péninsule de Port-au-Port, Émile Joseph Benoit était violoneux, compositeur et conteur. Déjà bien connu dans sa communauté, cet artiste de talent a vu sa carrière musicale s'élargir ailleurs à Terre-Neuve-et-Labrador puis à l'échelle du Canada quand il avait une soixantaine d'années. II a aussi joué aux États-Unis et en France. Il est décédé en 1992.
Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 26 700 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur, Communications
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article