La ministre Glover et le ministre Lebel annoncent un appui au 11e et 12e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue English
ROUYN-NORANDA, QC, le 28 août 2013 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME).
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des rencontres qui permettent aux Canadiens de découvrir et d'apprécier le talent d'artistes de la relève, a annoncé la ministre Glover. La contribution du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue à la vitalité culturelle et économique de Rouyn-Noranda est indéniable. Félicitations à tous les artistes, organisateurs et bénévoles qui donnent vie à ce rendez-vous. »
« En renouvelant notre soutien à la promotion, à l'extérieur du Québec, du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, notre gouvernement contribue au développement économique et à l'essor de l'industrie touristique dans la région », a déclaré le ministre Lebel.
Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue réunit chaque année une centaine d'artistes de la relève en provenance du Canada et de l'étranger. Le FME contribue au rayonnement de la région et stimule l'économie locale en attirant près de 20 000 personnes. Le festival de 2013 aura lieu du 29 août au 1er septembre et présentera plus de 60 spectacles ainsi que des activités de sensibilisation du public.
« Le FME est fier de proposer, année après année, une programmation qui enrichit la vie culturelle régionale et qui attire des festivaliers provenant de l'extérieur, a affirmé M. Sandy Boutin, président du FME. L'appui de Patrimoine canadien et de Développement économique Canada nous aide à réaliser notre mission de favoriser la diffusion d'une musique originale et l'émergence de sa jeune relève. Rouyn-Noranda devient ainsi, l'espace d'un long week-end, la capitale nationale de la musique canadienne. »
L'appui financier de 45 000 dollars accordé par Patrimoine canadien pour le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue de 2013 provient du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.
L'appui financier accordé par Développement économique Canada pour le Festival de 2013 et de 2014 s'élève à 126 750 dollars. Il est consenti sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec. Cette contribution permettra de mettre en œuvre la stratégie de commercialisation du Festival à l'extérieur du Québec et à en faire la promotion à l'étranger. La stratégie des organisateurs vise à accroître le nombre de festivaliers en provenance de l'extérieur de la province et ainsi augmenter leurs revenus. C'est toute la région qui bénéficiera des retombées économiques issues d'une hausse de l'achalandage du Festival.
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn et @DevEconCan
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
[email protected]
Relations avec les médias
Développement économique Canada
514-283-8818
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca.
Partager cet article