LADYSMITH, BC, le 21 août 2018 /CNW/ - Les aînés possèdent de vastes connaissances, compétences et expériences dont les autres peuvent bénéficier. C'est pourquoi le gouvernement du Canada encourage les aînés à contribuer à la prospérité du pays et à en profiter.
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, au nom de la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 22 644 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin d'apporter des améliorations aux locaux de la filiale 171 de la Légion royale canadienne. Ces améliorations permettront à des aînés de participer à des activités comme la danse de ligne, le cribbage et des groupes d'art. On estime que près de 500 aînés et autres personnes profiteront de ce projet.
La filiale 171 de la Légion royale canadienne a reçu du financement quatre fois depuis 2015 et a reçu 64 640 $ du gouvernement du Canada pour ses projets, dans le cadre du PNHA, pour soutenir son travail visant à aider les aînés en Colombie-Britannique.
Le PNHA favorise le vieillissement positif en soutenant le bénévolat chez les aînés et en encourageant les aînés à tenir un rôle actif au sein de leur communauté. Ce programme populaire renforce le bien-être des aînés en société et leur permet de préserver des liens sociaux et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.
Citation
« Le gouvernement du Canada soutient les aînés canadiens, y compris ceux qui sont des anciens combattants, grâce à des d'initiatives comme le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui favorise l'inclusion sociale, le vieillissement positif et le bien-être des aînés. La filiale 171 de la Légion royale canadienne joue un rôle crucial dans le soutien des aînés, de leur famille et de la communauté. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
- Le PNHA appuie les grands objectifs sociaux du gouvernement du Canada, qui sont d'améliorer la qualité de vie et de favoriser la pleine participation de tous, y compris les aînés, à tous les aspects de la société canadienne, en soutenant des initiatives qui mobilisent les aînés et proposent des solutions à des problèmes qui les touchent.
- Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des autres et leur communauté.
- Le PNHA verse du financement à des organismes qui aident les aînés à profiter de la qualité de vie dans leur communauté et à y contribuer en adoptant un mode de vie actif et en participant à des activités sociales.
- Le PNHA favorise l'inclusion sociale et la mobilisation des aînés en les incitant à demeurer actifs, engagés et informés au moyen de projets dirigés ou inspirés par des aînés ayant une influence positive dans la vie des gens et dans la communauté.
- Depuis 2004, le PNHA a permis de financer plus de 21 600 projets dans des communautés partout au Canada, avec un investissement fédéral total de plus de 452 millions de dollars.
Liens connexes
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets pancanadiens
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
Document d'information
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.
Voici les objectifs du PNHA :
- promouvoir le bénévolat chez les aînés;
- inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d'autres personnes;
- sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
- faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
- fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.
Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.
Projets communautaires
Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Ces projets pourraient recevoir jusqu'à 25 000 dollars en financement et, à partir de cette année, jusqu'à 5 000 dollars en nouvelles petites subventions pour les organismes qui n'ont pas bénéficié de financement depuis les cinq dernières années. Environ 35 millions de dollars sont consacrés chaque année à des projets communautaires.
L'appel de propositions de projets à l'échelle communautaire de 2018-2019 du PNHA a pris fin le 22 juin 2018. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement allant jusqu'à 25 000 $ ou 5 000 $ pour la réalisation de projets destinés à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d'autres, ainsi qu'à appuyer les communautés en renforçant leur capacité de s'attaquer aux enjeux locaux.
Dans le cadre de l'appel de propositions de 2017-2018 du PNHA visant les projets communautaires, 1 905 projets ont été approuvés et sont actuellement mis en œuvre dans tous les coins du pays, et de ce nombre, 1 885 sont en cours.
Pour en savoir plus, visitez la page Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets communautaires. Les priorités du programme se trouvent également dans le guide du candidat.
Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.
Les projets pancanadiens ayant reçu du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PHNA se fondent sur des approches axées sur la collaboration : les demandeurs et leurs partenaires mettent l'accent sur des résultats mesurables afin de s'attaquer à l'isolement social chez les aînés.
Les projets retenus dureront au maximum trois ans et recevront un financement maximal de 750 000 $.
Plus de 21 millions de dollars sont offerts pour la réalisation de projets pancanadiens financés dans le cadre de l'appel de propositions du PNHA 2018-2019.
Pour en savoir plus, visitez la page Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Projets pancanadiens.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article