La ministre Hajdu souligne l'importance de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) ainsi que ses avantages pour les travailleurs canadiens English
VANCOUVER, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail du Canada, l'honorable Patty Hajdu, a rencontré des représentants syndicaux pour discuter de l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) et de ce que cet accord commercial modernisé offre de bon pour les Canadiens et pour les travailleurs canadiens.
Le chapitre sur le travail de l'AEUMC constitue une amélioration considérable par rapport à l'Accord de libre‑échange nord-américain (ALENA), car il contient des dispositions essentielles concernant le travail qui imposent des obligations contraignantes en vue de régler les problèmes liés aux travailleurs migrants, au travail forcé ou obligatoire, à la violence à l'égard des membres de syndicats et au genre.
Non seulement ce chapitre permettra d'améliorer les conditions de travail partout en Amérique du Nord, mais il garantira également que les règles du jeu seront les mêmes pour les entreprises et les travailleurs canadiens. À cette fin, il engage les parties à l'AEUMC à respecter des normes du travail élevées, notamment des conditions de travail acceptables en ce qui concerne le salaire minimum, et les empêche de déroger à leurs lois nationales en matière d'emploi dans l'intention d'encourager le commerce ou les investissements.
Mais surtout, le chapitre contient des protections sans précédent contre la discrimination en matière d'emploi fondée sur le sexe, y compris en ce qui concerne l'orientation sexuelle, le harcèlement sexuel, l'identité de genre, les responsabilités d'aidant naturel et la discrimination salariale.
La ministre Hajdu a souligné que l'accès au marché sans tarif de douane assuré par l'ALENA est maintenu dans l'AEUMC, et que celui-ci contient de nouvelles règles sur le commerce préférentiel en Amérique du Nord qui renforceront notre relation commerciale et offriront la stabilité et la prévisibilité aux entreprises et aux travailleurs canadiens.
Le mouvement syndical joue un rôle essentiel dans le renforcement de la classe moyenne et dans la création d'une croissance économique qui profite à tous. Cela signifie davantage d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens, et des biens et services plus abordables pour ceux-ci.
Citation
« L'AEUMC soutient des millions d'emplois pour la classe moyenne au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Il comporte des dispositions sur le travail rigoureuses qui protègent les travailleurs et aident les entreprises à prospérer au Canada et ailleurs en Amérique du Nord. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Liens connexes
Accord États-Unis-Mexique-Canada
Chapitre sur le travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article