La ministre Hélène David annonce le classement de l'édifice Ernest-Cormier à titre d'immeuble patrimonial
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française18 nov, 2014, 14:41 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce le classement de l'édifice Ernest-Cormier à titre d'immeuble patrimonial, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. En plus d'être situé à l'intérieur des limites du site patrimonial de Montréal, l'immeuble est désormais classé afin d'en préserver l'intérieur.
« Les murs de cet édifice recèlent des pans d'histoire liés à la magistrature québécoise. Des architectes et des artistes de grande renommée ont participé à sa conception, créant une œuvre structurale inspirante aux lignes modernes et novatrices. En accordant le statut d'immeuble patrimonial à l'édifice Ernest-Cormier, nous permettons à son histoire de rayonner et de se transmettre d'une génération à l'autre » a fait savoir Mme Hélène David.
L'édifice Ernest-Cormier présente un intérêt historique lié surtout à son utilisation comme palais de justice au cours du XXe siècle. Il a d'abord été construit pour servir d'annexe au palais de justice de Montréal, qui était devenu trop petit. Il a par la suite été occupé par le Centre d'archives de Montréal ainsi que par les conservatoires d'art dramatique et de musique. Au tournant des années 2000, après d'importants travaux de restauration et de mise aux normes, l'édifice est devenu le siège de la Cour d'appel du Québec à Montréal.
Témoin exceptionnel de la grande architecture publique du début du XXe siècle, ce bâtiment d'inspiration beaux-arts, possède une structure réalisée selon une technique novatrice et moderne. Cet édifice est la première grande commande publique d'Ernest Cormier, architecte québécois le plus renommé de sa génération. Edgar Brandt, maître-ferronnier français et figure marquante de l'Art déco, a quant à lui réalisé plusieurs pièces pour l'édifice Ernest-Cormier, dont la porte principale en bronze et des torchères monumentales.
L'information sur l'édifice Ernest-Cormier et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du RPCQ est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées à l'adresse suivante : pinterest.com/rpcq.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article