Les nouveaux membres soutiendront le travail de l'Office national du film
GATINEAU, QC, le 19 sept. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de cinq nouveaux membres à temps partiel au conseil d'administration de l'Office national de film du Canada (ONF).
L'ONF est l'un des laboratoires de création les plus innovants au monde. Les nouveaux membres du conseil possèdent de solides connaissances des milieux des communications et de l'audiovisuel et ils ont œuvré au sein d'un nombre important d'organismes culturels. Leur mandat consiste à appuyer les objectifs de l'ONF et d'offrir une orientation stratégique à l'organisme.
- Keith Clarkson (Colombie-Britannique), mandat de trois ans en vigueur immédiatement
M. Clarkson possède plus de 25 années d'expérience dans la production de films, d'émissions de télévision et de médias numériques. Il a mis sur pied plusieurs projets primés, dont des documentaires, de la fiction, des contenus interactifs et des jeux mobiles.
- Éric Dubeau (Ontario), mandat de trois ans en vigueur immédiatement
Auteur-compositeur-interprète franco-ontarien, M. Dubeau a joué un rôle actif dans des organismes culturels de l'Ontario et à la Fédération culturelle canadienne-française.
- Nancy Juneau (Nouveau-Brunswick), mandat de trois ans en vigueur immédiatement
Militante de longue date dans le domaine des arts et de la culture au Canada, Mme Juneau possède une vaste expérience des rouages nécessaires au succès de projets variés sur les scènes locale, provinciale et nationale.
- Betsy Chaly (Ontario), mandat de trois ans en vigueur à partir du 8 janvier 2018
Mme Chaly possède une expérience approfondie en communication et en marketing. Elle a occupé plusieurs postes de direction dans des organismes de l'industrie des médias, dont Canwest, la SOCAN, Indspire et le Fonds canadien des médias. Mme Chaly est actuellement directrice des projets stratégiques, au bureau du président, au Conservatoire royal de musique.
- Charles Vallerand (Québec), mandat de trois ans en vigueur à partir du 8 janvier 2018
M. Vallerand compte plus de 25 années d'expérience dans le milieu de la radiodiffusion et des politiques culturelles. Il est actuellement membre de la banque d'experts du programme d'assistance aux pays du Sud de l'UNESCO pour la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Par le passé, il a agi à titre de directeur des communications de Droits et Démocratie, dont le siège social se trouve à Montréal.
Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada.
L'ONF est le producteur public canadien d'œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu'il s'agisse de documentaires, d'animations d'auteur, de récits interactifs, d'installations ou d'expériences participatives. Les producteurs de l'ONF sont bien intégrés dans les communautés et travaillent avec des artistes et des créateurs de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale.
Citations
« L'Office national du film est un trésor canadien. C'est l'un des laboratoires de création les plus innovants au monde, et il joue un rôle clé en racontant nos histoires et en permettant au public de tous âges de vivre des expériences audiovisuelles immersives. Je sais que l'expérience et la connaissance des cinq nouveaux membres du conseil d'administration seront un atout pour l'organisme, et qu'ils seront en mesure de continuer d'appuyer les nouvelles générations d'artistes et de réalisateurs canadiens partout au pays. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
L'Office national du film se compose du commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui en est le président, de six autres membres nommés par le gouverneur en conseil et de la directrice générale de Téléfilm Canada.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.
Toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
Créé par une loi du Parlement en 1939, l'Office national du film du Canada est une agence culturelle fédérale qui relève de Patrimoine canadien.
Liens connexes
Office national du film du Canada
SOURCE Patrimoine canadien
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788 ; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article