La ministre Joly annonce de nouvelles nominations au conseil d'administration du Centre national des Arts English
Les nouveaux membres appuieront la Société du Centre national des Arts dans ses efforts pour édifier l'excellence dans les arts de la scène
GATINEAU, QC, le 16 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui une nomination et deux renouvellements de mandats de membres à temps partiel au conseil d'administration de la Société du Centre national des Arts.
Les personnes nommées sont issues du milieu des affaires, de la finance et des arts. Elles ont pour mandat de promouvoir les arts de la scène du Canada à l'échelle nationale et internationale.
- Gail O'Brien (Alberta), nouveau mandat de deux ans en vigueur immédiatement
Mme O'Brien fait carrière dans la mode depuis 25 ans. Elle a occupé le poste de directrice générale de Holt Renfrew, à Calgary, pendant 10 ans. Mme O'Brien participe activement à la vie de sa communauté : elle est vice-présidente du Musée Glenbow et elle fait partie des conseils d'administration du YWCA de Calgary, de l'Hospital for Sick Children de Toronto et de la "SickKids" Foundation Board of Directors. Elle a été nommée au conseil d'administration du Centre national des Arts le 1er octobre 2013. Elle a siégé aux comités de la Planification financière, de l'Audit et des Finances.
- Tracee Smith (Ontario), mandat de quatre ans en vigueur le 13 septembre, 2017
Mme Smith est chef de la direction et directrice artistique de l'organisme caritatif Outside Looking In, qu'elle a fondé en 2007. Le programme offre une formation en danse accréditée à de jeunes Autochtones du secondaire et à leurs communautés pour les inciter à poursuivre leurs études au moyen de la danse. Elle est membre de la Première Nation des Cris de Missanabie du nord de l'Ontario. Mme Smith possède un baccalauréat en beaux-arts et en danse, une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en développement économique autochtone ainsi qu'une maîtrise en finance de l'Université Queen's.
- Donald Walcot (Québec), mandat renouvelé pour deux ans en vigueur le 13 septembre, 2017
M. Walcot a été nommé au conseil d'administration du Centre national des Arts (CNA) une première fois en avril 2013. Au cours de sa carrière, il a été chef des placements chez Bimcor (la caisse de retraite de Bell Canada), président et chef de la direction de Gestion placements Sun Life ainsi que chef des placements de la caisse de retraite d'Hydro Ontario. M. Walcot est analyste financier agréé et il a été président de l'Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite.
Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada. Le CNA est le seul centre d'arts de la scène à la fois multidisciplinaire et bilingue au Canada, et c'est l'un des plus grands au monde. Il est un chef de file et un innovateur dans les domaines suivants : musique classique, théâtre français, théâtre anglais, danse, variétés et programmation régionale.
Citations
« Le Centre national des Arts joue un rôle essentiel dans le dynamique secteur des arts de la scène du Canada en mettant en valeur les artistes francophones, anglophones et autochtones de partout au pays et en collaborant avec eux. Je suis très fière de nos artistes talentueux et je suis persuadée que les membres du conseil d'administration continueront d'aider à promouvoir la création et le perfectionnement d'artistes établis et émergents. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le CNA est une société d'État qui relève du portefeuille de Patrimoine canadien. Le conseil d'administration est composé du président, du vice-président et de six autres membres nommés par le gouverneur en conseil. Y siègent également les maires d'Ottawa et de Gatineau.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats extrêmement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour les postes à temps plein et à temps partiel.
Toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
La Société du Centre national des Arts a été créée en 1966, en vertu de la Loi sur le Centre national des Arts, dans le cadre des célébrations du centenaire. Le CNA a ouvert ses portes en 1969 et il est devenu la principale vitrine des arts de la scène au Canada. Il est le seul centre d'arts de la scène multidisciplinaire et bilingue au Canada et l'un des plus importants au monde.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article