La ministre Joly annonce son intention de diriger la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine en avril 2018 English
La ministre Joly mettra en valeur la force des industries créatives canadiennes, aidera à faciliter l'accès au marché chinois et renforcera les liens culturels et économiques du Canada avec la Chine
VANCOUVER, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Les échanges culturels ont toujours été un élément important de la diplomatie; ils approfondissent la compréhension mutuelle et facilitent la collaboration. Dans un contexte où la scène culturelle dynamique de la Chine est en croissance rapide, le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser l'expansion des industries créatives canadiennes qui sont déjà très présentes sur le marché chinois.
Aujourd'hui, à l'occasion du Festival international du film de Vancouver, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé son intention de diriger la toute première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine en avril 2018. En plus d'appuyer les créateurs et les entreprises créatives du Canada qui cherchent à établir de nouveaux partenariats et des relations entre entreprises en Chine, cette mission renforcera les relations culturelles et économiques entre le Canada et la Chine. La ministre Joly a fait cette annonce dans le cadre de Canada créatif, la vision du gouvernement du Canada pour l'avenir de nos industries créatives. Cette mission commerciale fait partie de son engagement à promouvoir la découverte et la distribution du contenu créatif canadien sur les marchés mondiaux.
Cette mission commerciale des industries créatives vise les entreprises et organismes canadiens qui œuvrent dans les industries créatives et souhaitent exporter et échanger avec le marché chinois, notamment dans les quatre secteurs suivants : le cinéma et l'audiovisuel (y compris l'animation et les effets visuels); les jeux vidéo et la réalité virtuelle/augmentée (RV/RA); le contenu numérique pour les espaces créatifs et les musées; les arts de la scène.
La ministre Joly a aussi annoncé la publication d'« Aperçu des industries créatives de la Chine », une étude de marché commandée par Patrimoine canadien, en partenariat avec le Service des délégués commerciaux du Canada. L'étude souligne les énormes possibilités d'exportation du contenu artistique et culturel canadien en Chine.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les industries créatives canadiennes sont un important moteur de l'économie du pays. L'ouverture de nouveaux marchés pour les créateurs et les entrepreneurs créatifs favorisera une croissance inclusive, la création d'emplois et le renforcement de la classe moyenne ainsi que les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
Pour exprimer votre intérêt à participer à cette mission commerciale des industries créatives, veuillez écrire à [email protected].
Citations
« Les professionnels qui œuvrent dans les industries créatives ont énormément de talent, d'ingéniosité et de leadership, et ces industries contribuent de manière importante à notre économie. Notre gouvernement s'est engagé à aider les créateurs et les entrepreneurs créatifs du Canada à saisir les occasions offertes sur les marchés mondiaux clés, y compris la Chine, où il existe une demande croissante pour des produits et des services créatifs. Notre objectif est de soutenir les créateurs et les entrepreneurs créatifs du pays à améliorer leur position concurrentielle sur la scène internationale de manière à ce qu'ils puissent conquérir de nouveaux marchés et contribuer directement à l'économie générale et à la prospérité sociale du Canada. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Produits connexes
La ministre Joly fait la promotion des industries créatives canadiennes en République populaire de Chine et inaugure la première réunion du comité consultatif canadien de l'industrie culturelle et créative à Shanghai https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2017/01/ministre-joly-promotion-industries-creatives-canadiennes-republique-populaire-chine-inaugure-comite-consultatif-canadien-industrie-culturelle-creative.html
Liens connexes
Mission commerciale des industries créatives en Chine en 2018 https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mission-commerciale-canada-chine-2018.html
Document d'information
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé son intention de diriger la première mission commerciale des industries créatives du Canada en Chine en avril 2018. Les artistes, les entrepreneurs, les créateurs et les propriétaires d'entreprises des secteurs créatifs canadiens (musique, livres, audiovisuel, arts visuels, arts de la scène et nouvelles technologies, etc.) prospèrent sur la scène internationale. La mission commerciale des industries créatives appuiera les entreprises et organismes de cette industrie qui se cherchent de nouveaux partenariats et souhaitent établir des relations interentreprises en Chine.
Objectifs de la mission
- Faciliter l'entrée dans le marché des petites et moyennes entreprises (PME) à potentiel élevé qui sont prêtes à exporter et qui ont la capacité d'entrer dans le marché chinois.
- Établir de nouveaux partenariats entre les créateurs et les entrepreneurs créatifs du Canada et ceux de la Chine.
- Créer des possibilités d'apprendre auprès d'entreprises canadiennes qui ont réussi à percer le marché chinois et à tirer profit de leurs réseaux.
- Promouvoir le Canada comme un partenaire d'investissement et une destination.
- Renforcer les liens culturels et économiques entre le Canada et la Chine.
Secteurs ciblés
La mission commerciale des industries créatives vise à tirer profit des réseaux existants, à s'appuyer sur les forces du Canada et à agir en complémentarité avec le marché chinois. Les quatre groupes suivants pourraient être visés (sans toutefois être exclusifs) pour la délégation commerciale :
- film et audiovisuel (y compris l'animation et les effets visuels);
- jeu vidéo et réalité virtuelle/augmentée (RV/RA);
- contenu numérique pour les espaces publics et créatifs/musées;
- arts de la scène.
Qui devrait participer?
En Chine, la demande de produits et de services créatifs et culturels est croissante. Cependant, ce pays demeure un milieu d'affaires complexe qui présente des défis uniques. Les candidates qualifiés pour cette mission commerciale comprendront des entreprises et organismes canadiens ayant de l'expérience en exportation, un potentiel élevé et de l'aptitude à œuvrer dans le marché chinois.
Critères de sélection
Les critères suivants seront pris en compte pour le choix des candidats :
- exerce ses activités dans l'un des secteurs susmentionnés;
- possède de l'expérience à cibler la Chine, dans le cadre de sa stratégie d'affaires internationale, soit en vue d'exporter, d'établir une présence dans le pays ou de chercher des investissements en capitaux;
- négocie déjà avec des entreprises chinoises et pourrait tirer profit d'une mission commerciale ministérielle pour faciliter la création de nouveaux partenariats;
- n'a pas encore accédé au marché chinois, mais manifeste un grand intérêt pour le faire, possède le potentiel et l'aptitude à être introduit au marché et aux principales parties intéressées.
- pourrait bénéficier d'occasions de mentorat auprès du Service des délégués commerciaux et d'entreprises qui ont réussi en Chine.
En collaboration avec ses partenaires de l'industrie, des organismes du portefeuille ou d'autres ministères, Patrimoine canadien évaluera les aptitudes des entreprises à participer en fonction de ces critères et des objectifs de la mission.
Programme et itinéraire
La composante commerciale de la mission comprendra des séances d'information sur le commerce, des rencontres de jumelage interentreprises préétablies et personnalisées en fonction des besoins des participants, des activités de réseautage et certains éléments de programmation globaux avec la ministre.
Des activités de mentorat pourraient être ajoutées en jumelant des entreprises canadiennes déjà établies en Chine avec de plus petites entreprises ayant un potentiel élevé et manifestant leur aptitude et leur grand intérêt à percer le marché chinois.
L'itinéraire de la mission sera développé de façon à inclure Beijing ainsi que d'autres villes chinoises afin de maximiser les possibilités pour les entreprises créatives canadiennes.
Il est attendu que les participants qui auront reçu une confirmation prendront leurs propres dispositions de voyage, à l'aide des blocs de réservation fournis.
Manifester votre intérêt
Si vous souhaitez participer à la délégation dans le cadre de la mission commerciale des industries créatives, veuillez manifester votre intérêt initial d'ici le 13 novembre 2017. Veuillez envoyer un courriel à [email protected].
De plus amples renseignements sur la planification de la mission seront ajoutés régulièrement à la page Web de la mission commerciale : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mission-commerciale-canada-chine-2018.html.
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article