La ministre Joly annonce trois nouvelles nominations au conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales English
Les nouveaux membres appuieront les efforts du principal organisme canadien voué à l'élimination du racisme
GATINEAU, QC, le 16 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux membres à temps partiel au conseil d'administration de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR).
− Balpreet Singh Boparai (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 11 décembre 2017
M. Boparai agit à titre de conseiller juridique et de porte-parole de l'Organisation mondiale des sikhs du Canada depuis 2009. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé à plusieurs projets de la FCRR et pris la parole lors d'activités portant sur l'identité et les valeurs canadiennes. Il est membre du Barreau du Haut-Canada.
− Orlando Bowen (Ontario), mandat de trois ans en vigueur le 15 décembre 2017
M. Bowen est motivateur et il offre des entraînements physiques et mentaux. Fondateur et directeur général de l'organisme de leadership pour jeunes One Voice One Team, il travaille étroitement avec des groupes de jeunes afin de les aider à mettre sur pied des projets dans leurs communautés. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences et technologies de l'information.
− Anne-Marie Pham (Alberta), mandat de quatre ans en vigueur le 18 décembre 2017
Mme Pham travaille auprès des communautés et des milieux de travail diversifiés depuis plus de 20 ans. Elle travaille actuellement au Centre canadien pour la diversité et l'inclusion à titre de gestionnaire, Services aux clients. Elle possède une maîtrise en administration publique.
Ces nominations sont le fruit d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite en place au gouvernement du Canada.
La FCRR est le principal organisme du Canada voué à l'élimination du racisme et à toutes les formes de discrimination raciale dans la société canadienne. En plus de coordonner les efforts de tous les secteurs de la société et d'y collaborer, elle noue des partenariats avec les institutions et organismes pertinents à l'échelle régionale, provinciale, territoriale et nationale.
Citations
« Le Canada est fort non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à elle. En se faisant l'un des principaux porte-voix pour l'élimination du racisme et de la discrimination raciale sous toutes ses formes, la Fondation canadienne des relations raciales joue un rôle clé afin de favoriser le respect mutuel et de préconiser une société plus inclusive. Je suis persuadée que les personnes nommées travailleront dans un esprit d'ouverture, de collaboration et de compréhension pour appuyer et remplir le mandat de la Fondation.
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le conseil d'administration de la FCRR se compose d'un président et d'au plus 11 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation de la ministre. La directrice générale de la Fondation, qui est nommée par le gouverneur en conseil, est également première dirigeante de la Fondation et membre d'office du conseil d'administration.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte la parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats exceptionnellement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour la majorité des postes à temps plein et à temps partiel.
Toutes les possibilités de nomination ayant trait aux 18 organismes qui relèvent du portefeuille de Patrimoine canadien sont affichées, dès qu'elles sont disponibles, sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
La mission de la FCRR est définie dans la Loi sur la Fondation canadienne des relations raciales.
Liens connexes
Fondation canadienne des relations raciales
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article