La ministre Joly annonce un financement de 1,16 million de dollars dans le cadre de projets visant à lutter contre la discrimination et à favoriser la compréhension interculturelle English
Le gouvernement du Canada fournit des fonds par l'entremise du programme de subventions et de contributions Inter-Action
EDMONTON, le 16 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que le ministère du Patrimoine canadien versera au total plus de 1,16 million de dollars dans le cadre de quatre projets dans la région d'Edmonton. Les projets bénéficieront d'un financement par le truchement d'Inter-Action, le programme de subventions et de contributions du gouvernement du Canada en matière de multiculturalisme. Inter-Action permet de financer des projets de développement et d'engagement communautaire qui favorisent la compréhension interculturelle et l'égalité des chances pour les personnes de toutes les cultures.
Les gouverneurs de l'Université de l'Alberta recevront des fonds afin de réaliser le projet « Contrer l'homo‑trans/phobie parmi les immigrants francophones des minorités visibles ». Ce projet a pour but de fournir aux jeunes un lieu sûr où ils pourront se renseigner sur les réalités vécues par des membres des minorités LGBTQ2 qui ont fait l'objet de discrimination et d'exclusion dans leur collectivité.
Le projet « Right Relations in Canada: Youth and Adult Education Network », géré par le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights, recevra des fonds en vue de concrétiser un projet triennal. Ce projet réunira des jeunes et des éducateurs adultes issus de communautés composées de nouveaux arrivants, d'immigrants, de personnes à faible revenu, d'Autochtones, de personnes handicapées et de Canadiens de souche. Il permettra aux participants de perfectionner leurs compétences et de faire progresser la réconciliation, la diversité, les droits de la personne et la lutte contre le racisme.
Le projet de l'Edmonton Centre for Race and Culture, « Unheard Youth Voices », consiste à réaliser un balado sur la migration, l'identité et le sentiment d'appartenance en présentant le récit des liens qui se sont tissés entre de jeunes migrants et des jeunes nés au Canada.
Enfin, une aide financière sera versée à l'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society dans le cadre de son projet Jeunes ambassadeurs itinérants. Ce projet offre aux jeunes Canadiens des ateliers sur le dialogue interculturel et la résolution de conflit, en plus de les renseigner sur les causes du racisme et les mesures à prendre pour contrer une telle attitude.
La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne. Grâce au soutien offert par l'entremise du programme Inter-Action, des projets comme ceux-ci contribuent à tisser des liens entre les Canadiens et à éliminer la discrimination, le racisme et les préjugés.
Citations
« Je suis fière des programmes comme Inter-Action, car ils soutiennent directement les projets qui favorisent la diversité et l'inclusion, en plus d'encourager une meilleure compréhension entre nos communautés uniques et diversifiées. Cette diversité a fait du Canada une société forte et inclusive. C'est en essayant de mieux nous comprendre et de resserrer les liens qui nous unissent que nous demeurerons prospères. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du Multiculturalisme
Les faits en bref
Par l'entremise du volet Projets du programme Inter-Action, les gouverneurs de l'Université de l'Alberta recevront 390 235 dollars; le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights recevra 252 735 dollars sur trois ans; l'Edmonton Centre for Race and Culture recevra 128 982 dollars; et l'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society recevra 392 325 dollars sur deux ans.
Depuis le lancement du premier cycle de financement en mars 2017, le volet Projets du programme Inter‑Action a reçu plus de 250 demandes d'organismes de partout au Canada.
Le programme comporte deux volets, soit le volet Projets et le volet Événements. Le volet Projets fonctionne par appels d'offres et soutient des projets à long terme ou pluriannuels qui ont une portée nationale.
Le volet Événements du programme Inter-Action accepte les demandes toute l'année. Il offre des subventions pour appuyer et promouvoir des activités communautaires.
Liens connexes
Inter-Action : programme de financement du multiculturalisme - Aperçu
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article