La communauté francophone et l'ensemble de la communauté de Sudbury bénéficieront d'un investissement combiné du gouvernement du Canada de 12,5 millions de dollars pour la construction de la Place des Arts à Sudbury
SUDBURY, ON, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Investir dans l'infrastructure culturelle dont les Canadiens ont besoin améliore leur qualité de vie et renforce les communautés, ce qui fait de celles-ci des endroits où il fait mieux vivre.
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé un investissement dans l'infrastructure culturelle en accordant un appui de 12,5 millions de dollars à la Place des Arts du Grand Sudbury. La ministre Joly était accompagnée de M. Paul Lefebvre, député de Sudbury, et de M. Marc Serré, député de Nickel Belt.
L'investissement dans l'infrastructure culturelle servira à construire un nouveau lieu de rassemblement novateur pour la communauté franco-ontarienne de la région et l'ensemble de la communauté. Le centre abritera plusieurs salles de spectacles, une galerie d'art contemporain, trois ateliers d'artistes, un espace de répétition et de formation, des bureaux administratifs et deux salles de réunion communautaires.
Les résidents de Sudbury et les visiteurs pourront accéder à une gamme de spectacles, d'expositions, de lancements de livres, d'ateliers et de rassemblements communautaires au cœur de leur communauté.
L'annonce de cet investissement contribue à concrétiser la vision qu'avait la directrice du développement de la Place des Arts du Grand Sudbury, Paulette Gagnon. Mme Gagnon était l'une des personnes les plus influentes et les plus inspirantes du milieu culturel ontarien. Femme passionnée de théâtre, Mme Gagnon s'est investie pleinement dans plusieurs organismes phares, y compris le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario, La Nouvelle Scène, le Théâtre français du Centre national des Arts, la Fédération culturelle canadienne-française et l'Association des théâtres francophones du Canada. Son engagement envers le projet de la Place des Arts du Grand Sudbury a rallié et inspiré toute la communauté artistique franco-ontarienne.
L'investissement dans l'infrastructure culturelle de 9,5 millions de dollars est offert par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce fonds soutient l'amélioration des conditions matérielles de créativité artistique et d'innovation; l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine; et l'acquisition d'équipement spécialisé.
Un total de 3 millions de dollars provient de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor), un organisme de développement économique qui collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de créer une économie plus forte dans le Nord de l'Ontario.
Citations
« Notre gouvernement sait qu'investir dans les arts et la culture contribue à bâtir des communautés fortes. Nous sommes fiers de soutenir la Place des Arts du Grand Sudbury, un centre qui donne à la communauté francophone et à l'ensemble de la communauté de Sudbury accès à une gamme d'arts multidisciplinaires et d'activités culturelles, tout en créant des emplois et en encourageant l'économie locale. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de notre engagement à promouvoir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à veiller à ce que plus de Canadiens aient accès à des institutions culturelles.
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Notre gouvernement est fier de soutenir le dynamisme économique de la communauté artistique et culturelle francophone du Grand Sudbury. Grâce à cet investissement, des artistes de toute la région auront bientôt accès à des installations de pointe sans pareilles qui profiteront aux résidents et aux gens d'affaires du nord de l'Ontario. »
- Paul Lefebvre, député de Sudbury
« L'annonce d'aujourd'hui stimulera beaucoup l'économie locale. En effet, la Place des Arts donnera aux artistes, interprètes et présentateurs de spectacles d'ici accès à des installations modernes et fonctionnelles, tout en générant des possibilités économiques et touristiques pour les entrepreneurs et les gens d'affaires du Grand Sudbury et de toute la région de la Nickel Belt. »
- Marc Serré, député de Nickel Belt
« Les annonces d'aujourd'hui complètent le financement des trois paliers de gouvernement, un montage financier qui s'est confirmé au cours de la dernière année. Je tiens à remercier tout particulièrement l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, qui nous a livré un touchant témoignage ce matin. Cette dernière étape vient couronner sept ans de travail des membres fondateurs et de leurs bénévoles. Je tiens à les remercier de leur engagement envers la création de notre "lieu culturel rassembleur", une maison de la francophonie pour tous les Sudburois. »
- M. Stéphane Gauthier, président, Place des arts du Grand Sudbury
Les faits en bref
Une fois construite, la Place des Arts du Grand Sudbury sera un centre culturel polyvalent au centre‑ville de Sudbury. Elle abritera des espaces et des studios pour la tenue de spectacles, d'expositions, de répétitions, d'activités culturelles et de rassemblements communautaires.
Le projet de la Place des Arts est dirigé par une coalition de sept organismes professionnels francophones dans le domaine des arts, du patrimoine et de la culture qui contribuent à la vie artistique et culturelle du Grand Sudbury depuis de nombreuses années.
Le budget de 2017 prévoit l'investissement de 300 millions de dollars sur 10 ans pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de soutenir le perfectionnement des talents canadiens et de promouvoir l'entrepreneuriat dans les milieux artistiques et culturels. Ces investissements un peu partout au Canada contribueront à créer des emplois, à stimuler l'activité économique, à rassembler les communautés et à célébrer la richesse de la scène culturelle du Canada.
Liens connexes
Place des Arts du Grand Sudbury
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article