La nouvelle dirigeante aidera à promouvoir l'industrie audiovisuelle canadienne
GATINEAU, QC, le 26 juin 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de Christa Dickenson au poste de directrice générale de Téléfilm Canada, et ce, pour un mandat de cinq ans à compter du 30 juillet 2018. Cette nomination est le fruit du processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite mis en place par le gouvernement du Canada.
Christa Dickenson est présidente et directrice générale d'Interactive Ontario. De 2014 à 2017, elle en était la directrice générale. Forte de plus de 20 ans d'expérience à mettre à profit des partenariats stratégiques et à contribuer à la production de revenus, de commandites et de collectes de fonds dans son industrie, Mme Dickenson est parfaitement bilingue et mène une brillante carrière dans les secteurs de la câblodistribution, des télécommunications, de la télédiffusion et des médias numériques interactifs. Avant de se joindre à Interactive Ontario, elle a travaillé à Rogers Communications, à CPAC et à CTV. Porte-parole efficace, Mme Dickenson possède un sens aigu des affaires et un talent sans égal pour l'innovation.
Mme Dickenson détient un baccalauréat et une maîtrise en production cinématographique et télévisuelle. Elle siège à de nombreux conseils d'administration et comités, notamment au sein de l'Alliance interactive canadienne, de l'Institut des administrateurs de sociétés et de l'Insight Council. Elle est également membre fondatrice du Leadership Coaching Council, qui offre des services d'encadrement gratuits aux cadres d'organismes à but non lucratif partout en Ontario.
En tant qu'organisme culturel fédéral consacré au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne, Téléfilm Canada se consacre avant tout au financement de productions originales, diversifiées et de haute qualité qui reflètent la dualité linguistique et la diversité culturelle du Canada. Téléfilm Canada est une société d'État indépendante au sein du portefeuille du Patrimoine canadien.
Citations
« L'identité canadienne est au cœur de tous les modes d'expression artistique, y compris les films réalisés et produits ici, par nos créateurs. En tant que nouvelle directrice générale de Téléfilm Canada, Mme Dickenson contribuera au rayonnement des talents canadiens au pays et à l'étranger. Je suis certaine que sa précieuse expérience contribuera à rendre notre industrie audiovisuelle encore plus dynamique, permettant ainsi à un plus vaste public de voir et d'entendre nos histoires. »
-- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Le conseil d'administration de Téléfilm Canada est composé de six membres, nommés par le gouverneur en conseil, et du commissaire du gouvernement à la cinématographie, nommé en vertu de la Loi sur le cinéma. Suivant la recommandation de la société d'État, le gouverneur en conseil peut nommer un directeur général.
En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche pour les nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche respecte le principe de parité hommes-femmes et s'appuie sur un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Elle se traduit par la recommandation de candidats remarquablement compétents qui reflètent réellement la diversité canadienne.
La nouvelle approche requiert qu'un processus de sélection soit lancé pour la majorité des postes à temps plein et à temps partiel.
Au fur et à mesure qu'elles sont offertes, toutes les possibilités de nomination au sein des 18 organismes du portefeuille du Patrimoine canadien sont affichées sur le site des nominations par le gouverneur en conseil. Les parties intéressées peuvent postuler en ligne.
Téléfilm Canada s'avère l'un des instruments privilégiés du gouvernement canadien comme levier du secteur privé et apporte un soutien financier et stratégique aux industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article