La ministre Joly souligne l'investissement dans une nouvelle agence de développement régional axée sur les Prairies annoncée dans le budget de 2021 English
SASKATOON, SK, le 2 juin 2021 /CNW/ - Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à mettre fin à la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a rencontré des personnalités du monde des affaires des Prairies pour discuter de l'investissement dans une nouvelle agence de développement régional axée sur les Prairies figurant dans le document Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.
Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux conséquences de la récession causées par la COVID-19, à mettre les gens au cœur de ses priorités, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d'une croissance durable et à s'assurer que l'avenir du Canada soit en bonne santé et plus équitable, plus vert et plus prospère. Pour ce faire, il faut notamment soutenir les économies régionales.
Depuis le début, les agences de développement régional aident les entreprises d'un bout à l'autre du Canada à atténuer les effets de la pandémie. Dans l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada joue un rôle clé en aidant les entreprises et les organisations à alléger les pressions financières causées par la COVID-19. Or, au moment où les Canadiens de l'Ouest entament une reprise économique, il est essentiel de mettre en place une approche fédérale plus ciblée et locale des initiatives de développement économique qui encouragent la croissance des entreprises et la résilience des collectivités.
Le budget de 2021 prévoit la création d'une nouvelle agence pour les provinces des Prairies qui jouera un rôle accru de rassembleur, d'éclaireur, de partenaire, d'investisseur et de conseiller pour soutenir le développement économique dans un plus grand nombre de collectivités et aider les entreprises à créer de bons emplois sur lesquels les gens peuvent compter. En transformant Diversification de l'économie de l'Ouest Canada en deux agences distinctes axées sur les Prairies et la Colombie-Britannique, on reconnaît que les moteurs et les conditions économiques diffèrent dans chacune des deux régions, et que les entrepreneurs, les innovateurs, les institutions et les collectivités ont des besoins uniques propres à l'endroit où ils se trouvent.
Le budget de 2021 est un plan visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux entreprises canadiennes pendant la crise et à assurer une relance vigoureuse. Il propose de prolonger les mesures de soutien aux entreprises et leur revenu jusqu'à l'automne et de faire des investissements en vue de créer des emplois et d'aider les entreprises de l'ensemble de l'économie à revenir en force. Le budget de 2021 est un plan qui met le gouvernement sur la bonne voie pour respecter son engagement de créer un million d'emplois d'ici la fin de l'année.
Citations
« Alors que nous travaillons à la reprise économique postpandémique, le soutien aux entreprises et aux collectivités aidera la population canadienne à se bâtir un avenir meilleur. Une nouvelle agence de développement régional pour les Prairies tient compte de la diversité des économies régionales, mettra à profit leurs succès et donnera lieu à la création de bons emplois de classe moyenne pour les familles de l'Ouest. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Faits en bref
- Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures comprennent le soutien aux petites et moyennes entreprises au moyen de plusieurs programmes transformateurs. Parmi ces programmes, notons les suivants :
- La création de deux nouvelles agences de développement régional, l'une axée sur les provinces des Prairies et l'autre sur la Colombie-Britannique, pour travailler en partenariat avec un plus grand nombre de personnes dans un plus grand nombre d'endroits afin d'effectuer les bons types d'investissements et d'établir des liens qui se traduisent par de bons emplois et une meilleure qualité de vie pour les habitants de l'Ouest.
- Le financement actuel des programmes de base de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sera maintenu pour soutenir une nouvelle agence axée sur les Prairies.
- Le financement de la nouvelle agence en Colombie-Britannique est de 553,1 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021-2022, et de 110,6 millions de dollars par année par la suite.
- Au total, cette mesure représente une augmentation d'environ 70 % du financement permanent du développement économique destiné aux entreprises, aux institutions, aux organisations et aux collectivités de l'Ouest.
- La revitalisation du secteur du tourisme grâce à un financement de 1 milliard de dollars pour aider les entreprises touristiques à se rétablir et pour appuyer les festivals et les événements culturels qui offrent des emplois et une croissance dans bon nombre de nos villes et communautés.
- L'appui aux femmes, aux Canadiens noirs et à d'autres entrepreneurs sous-représentés qui font face à des obstacles au démarrage et à la propriété d'entreprises grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
Produits connexes
- Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Discours budgétaire
- La ministre Joly souligne les investissements continus pour assurer la reprise et renforcer l'économie de l'Ouest canadien
- La ministre Joly fait valoir l'investissement dans une nouvelle agence de développement régional axée sur la Colombie-Britannique figurant dans le budget de 2021
Liens connexes
- Énoncé économique de l'automne de 2020 : Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Les médias peuvent s'adresser à : Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected] ; Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Relations avec les médias, [email protected]
Partager cet article