La ministre Khera présente les investissements annoncés dans le budget qui visent à bâtir une économie propre au Canada pour le 21e siècle English
MISSISSAUGA, ON, le 5 avril 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre des Aînés, l'honorable Kamal Khera, et le député Charles Sousa étaient à Mississauga pour présenter les investissements du budget de 2023 dans une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance, dont une série de crédits d'impôt à l'investissement clairs et prévisibles.
La ministre a souligné les investissements transformateurs annoncés dans le budget de 2023 pour bâtir l'économie propre du Canada, lutter contre les changements climatiques et créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et la main-d'œuvre canadiennes. Ainsi, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 20 milliards de dollars pour financer la construction d'importants projets d'infrastructure d'électricité propre et de croissance propre, dont 3 milliards de dollars sur 13 ans pour soutenir des projets d'électricité propre et concrétiser de grands projets de fabrication de batteries au Canada. La ministre a également souligné la mise en place d'une nouvelle série de crédits d'impôt à l'investissement dans l'électricité et l'hydrogène propres, la fabrication de technologies propres et les technologies de captage du carbone. Ces mesures importantes permettront de fournir une énergie plus propre et moins chère, de soutenir les investissements dans les communautés du pays et de stimuler la création d'emplois bien rémunérés.
Le Canada a connu une relance remarquable après la récession causée par la COVID-19. La croissance économique du Canada a été la plus forte du G7 au cours de la dernière année, et aujourd'hui, 830 000 Canadiennes et Canadiens de plus qu'avant la pandémie sont sur le marché du travail. L'inflation a diminué pendant huit mois consécutifs, et le taux de chômage approche de son creux historique. Le taux d'activité des femmes âgées de 25 à 54 ans a atteint un niveau record de 85,7 % en février dernier, notamment grâce au système pancanadien de services abordables d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Le budget de 2023 prend appui sur ces importants progrès.
Afin de renforcer le système universel de soins de santé publics du Canada, le gouvernement compte y injecter 198,3 milliards de dollars, dont 77 milliards en Ontario, pour réduire les arriérés, élargir l'accès aux services de santé familiale et s'assurer que les provinces et les territoires sont en mesure d'offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s'attend à recevoir. Le budget de 2023 prévoit également la création du nouveau Régime canadien de soins dentaires. Ce régime aidera jusqu'à 9 millions de Canadiens et veillera à ce que personne au Canada n'ait à choisir entre s'occuper de sa santé dentaire et payer ses factures à la fin du mois.
Le budget de 2023 constitue un plan budgétaire responsable qui permettra au Canada de maintenir le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette nette au PIB parmi les pays du G7. Il aidera à bâtir un Canada plus sécuritaire, plus durable et plus abordable pour tout le monde, d'un océan à l'autre.
« Je n'ai jamais envisagé l'avenir du pays avec autant d'optimisme qu'aujourd'hui. Le budget de 2023 offre de nouvelles mesures ciblées d'allégement de l'inflation pour les personnes qui en ont le plus besoin, des soins de santé publics renforcés, y compris des soins dentaires pour des millions de Canadiennes et de Canadiens, et des investissements importants pour bâtir l'économie propre du Canada. Le Canada est le meilleur endroit où vivre en cette période difficile et dans ce monde complexe. »
- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland
« Dans le cadre de notre plan canadien présenté dans le budget de 2023, nous investissons dans les technologies propres afin de créer les emplois bien rémunérés de l'avenir, ici même, au Canada. Les entreprises canadiennes comme Electrovaya, qui sont à l'avant-garde du développement de l'industrie des batteries au pays, contribueront à bâtir une économie canadienne propre, à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à fournir un accès à une énergie abordable. Ainsi, non seulement ces investissements créeront des emplois, mais ils contribueront également à rendre le monde plus propre et plus accueillant pour les générations futures. »
- La ministre des Aînés, l'honorable Kamal Khera
« Grâce à des investissements dans une électricité propre fiable et peu coûteuse, le budget de 2023 aide à créer des centaines de milliers d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, en plus de fournir une énergie plus abordable à des millions de foyers d'un bout à l'autre du Canada. Les entreprises canadiennes comme Electrovaya, établie ici à Mississauga-Lakeshore, montrent l'exemple dans la transition mondiale vers une énergie verte et une économie propre. »
- Le député de Mississauga-Lakeshore, Charles Sousa
« Nous sommes ravis que la ministre Khera et le député Charles Sousa visitent notre laboratoire où Electrovaya mène des recherches sur la prochaine génération de batteries à électrolyte solide et met au point de nouveaux matériaux indispensables (conducteurs d'ions de lithium à base de pérovskite dopée). »
- Le chef de la direction d'Electrovaya, Raj DasGupta
Budget de 2023 - Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
Budget de 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
Document d'information - Des soins de santé publics plus solides
Document d'information - Rendre la vie plus abordable
Document d'information - Un chez-soi abordable
Document d'information - Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
Document d'information - Faire progresser la réconciliation
Document d'information - Des communautés plus fortes et plus inclusives
Document d'information - Améliorer les services offerts à la population canadienne
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Alisson Lévesque, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Aînés, l'honorable Kamal Khera, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article