La ministre Lebouthillier annonce des améliorations à l'ARC pour mieux servir les petites et moyennes entreprises English
QUÉBEC, le 27 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer l'équité fiscale pour tous les Canadiens, et il reconnaît le rôle important que jouent les petites et moyennes entreprises dans la création d'emplois et le soutien de l'économie. C'est pourquoi l'Agence du revenu du Canada (ARC) s'est engagée à remanier son modèle de services afin que les personnes qui interagissent avec elle soient traitées comme des clients importants et non comme de simples contribuables.
L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a dévoilé aujourd'hui les mesures que l'ARC prendra au cours des deux prochaines années pour rendre les services qu'elle offre aux petites et moyennes entreprises plus utiles et faciles à utiliser. Le Rapport sur les consultations « Mieux vous servir » de 2016 de l'Agence du revenu du Canada auprès des petites et moyennes entreprises contient des engagements concrets qui s'inspirent de commentaires formulés par des petites et moyennes entreprises et des comptables professionnels agréés au cours de l'automne 2016.
Le Plan d'action « Mieux vous servir » 2017-2019 de l'ARC contient plus de 50 mesures constructives qui permettront d'améliorer les services offerts aux petites et moyennes entreprises. Voici les dix principales améliorations apportées à l'offre de service aux entreprises, lesquelles pourront :
- recevoir un code de sécurité de l'ARC par courriel
- appeler un nouveau service téléphonique spécialisé pour des préparateurs de déclarations de revenus qui aidera à résoudre des problèmes techniques plus complexes
- demander la visite d'un agent de liaison
- fournir des feuillets de renseignements T4 à leurs employés en format électronique (certaines conditions s'appliquent)
- utiliser le service Préremplir ma déclaration pour remplir des déclarations T2 au moyen d'un logiciel commercial
- créer leurs propres lettres de confirmation de production et de solde en ligne
- regarder de courtes vidéos qui expliquent les services de Mon dossier d'entreprise
- profiter des améliorations apportées au service téléphonique de l'ARC
- transmettre leurs commentaires au sujet de leur expérience de vérification dans un nouveau sondage post-vérification
- voir leurs oppositions résolues plus rapidement
Pour en savoir plus sur les plans d'action de l'ARC pour mieux servir les petites et moyennes entreprises, allez à canada.ca/arc-mieux-vous-servir.
Citations
« En tant que propriétaire d'une petite entreprise, je sais à quel point il peut être exigeant et parfois même difficile d'exploiter une entreprise prospère. En tant que ministre du Revenu national, je m'engage à améliorer le modèle de services de l'ARC et à faire en sorte qu'il soit davantage axé sur la clientèle, de manière à garantir l'équité du régime fiscal pour l'ensemble des Canadiens. Ce plan d'action contient d'importantes mesures que prend notre gouvernement pour humaniser les services offerts par l'ARC aux petites et moyennes entreprises. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« Partout au Canada, les propriétaires d'entreprises se joignent à la chambre de commerce locale parce qu'ils savent que cette collaboration aidera leurs entreprises à croître et à prospérer. Nos membres savent qu'en aidant l'ARC à mieux comprendre les problèmes fiscaux auxquels ils font face, ils contribuent à accroître leur compétitivité. La Chambre de commerce du Canada se réjouit d'ajouter les consultations "Mieux vous servir" de 2016 à la liste des partenariats fructueux qu'elle a noués avec l'ARC, et elle a hâte de continuer à travailler avec l'Agence au nom des entreprises de toutes les tailles. »
- L'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
« Les tables rondes "Mieux vous servir" ont été pour nos membres un moyen efficace d'échanger des commentaires importants avec l'ARC concernant ses services. »
- Gabe Hayos, FCPA, FCA, vice-président, Fiscalité, CPA Canada
Faits en bref
- Au cours des consultations « Mieux vous servir » de 2016, environ 300 participants ont rencontré des cadres supérieurs de l'ARC, et quelque 135 personnes ont transmis des commentaires en ligne ou par écrit. L'ARC a reçu plus de 1 500 commentaires et suggestions en vue d'améliorer ses services.
- L'ARC s'est associée avec la Chambre de commerce du Canada et les Comptables professionnels agréés du Canada pour organiser 21 séances de consultation avec des petites et moyennes entreprises et des comptables dans des villes d'un bout à l'autre du pays.
Liens connexes
- Petites et moyennes entreprises : l'Agence du revenu du Canada est là pour mieux vous servir
- Chambre de commerce du Canada
- Comptables professionnels agréés du Canada
Soyez branché
Pour recevoir des mises à jour lorsque l'ARC ajoute des renseignements à son site Web, vous pouvez :
- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.
- Suivre l'ARC sur LinkedIn.
- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.
- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.
- Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.
SOURCE Agence du revenu du Canada
John Power, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-995-2960; Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-941-6269
Partager cet article