La ministre Lebouthillier inaugure trois centres de services du Nord de l'Agence du revenu du Canada English
YELLOWKNIFE, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - L'Agence du revenu du Canada est fière de servir chaque année des millions de Canadiens d'un océan à l'autre. Elle s'est engagée à améliorer l'accès à ses services pour l'ensemble des particuliers et des entreprises, peu importe où ils se trouvent, en plaçant les gens au cœur de ses priorités.
Aujourd'hui, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, s'est rendue à Yellowknife pour annoncer l'ouverture de trois nouveaux centres de services du Nord. Ces centres, situés à Whitehorse, à Yellowknife et à Iqaluit, permettront aux entreprises et aux résidents des territoires, notamment les Autochtones, d'avoir un meilleur accès aux services fiscaux.
Deb Schulte, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, était présente pour l'inauguration du centre à Iqaluit, et l'honorable Larry Bagnell, député du Yukon, a participé à l'inauguration de celui de Whitehorse. Des membres de la communauté autochtone et des intervenants se sont joints à eux et ont échangé sur les progrès réalisés en vue d'améliorer les services de l'Agence dans l'ensemble des territoires.
Grâce aux nouveaux centres, l'Agence pourra offrir des services en personne dans les territoires tout au long de l'année et élargira les activités du Programme de visibilité, du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et des agents de liaison. De plus, des lignes téléphoniques réservées seront mises à la disposition des particuliers et des entreprises qui veulent parler de leurs affaires fiscales avec des employés de l'Agence qui connaissent bien les questions d'ordre fiscal propres au Nord. L'ensemble de ces services devrait favoriser le recours aux prestations et crédits et l'accès aux comptoirs gratuits de préparation des déclarations de revenus, et aider les petites entreprises et les travailleurs indépendants à s'y retrouver dans le système fiscal. Les trois centres de services seront situés dans les mêmes locaux que Service Canada dans les capitales territoriales et chaque emplacement comptera trois employés à temps plein qui offriront ces services dans l'ensemble des territoires.
Les centres de services du Nord constituent un élément clé de la stratégie d'amélioration des services dans les régions éloignées élaborée afin que les résidents et les entreprises des territoires, y compris les Autochtones, puissent participer pleinement au régime fiscal et de prestations du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, l'Agence a mené les consultations Mieux vous servir à l'automne 2018 dans des villes partout au Canada, dont Iqaluit, Whitehorse et Yellowknife, pour recueillir les commentaires des petites et moyennes entreprises et des comptables. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a amélioré les renseignements sur les déductions pour les habitants de régions éloignées et sur la façon de les demander. L'Agence a également publié un résumé des modifications réglementaires qui pourraient être apportées pour réduire le fardeau administratif qu'entraîne l'exigence du billet d'avion aller-retour le plus économique liée à ces déductions. Un document de consultation plus détaillé décrivant la proposition réglementaire sera publié au courant de l'année.
Citations
« Nous savons que les particuliers et les entreprises des territoires du Canada sont confrontés à des défis uniques. L'Agence est déterminée à les aider à surmonter les obstacles qu'ils rencontrent lorsque vient le temps de produire leurs déclarations de revenus. Aujourd'hui, nous répondons à ces préoccupations en inaugurant un centre de services du Nord dans chaque capitale territoriale. Les Canadiens vivant dans les territoires auront maintenant accès tout au long de l'année à des services qui les aideront à respecter leurs obligations fiscales et à obtenir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. »
- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les petites entreprises dans la création d'emplois et le soutien de l'économie dans le nord du Canada. Après avoir entendu parler des défis que doivent relever ces entreprises, je suis ravie que nous réagissions en élargissant notre programme des agents de liaison dans les territoires et en ouvrant trois centres à partir desquels nous offrirons nos services. Dorénavant, plus de propriétaires d'entreprise au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut auront accès sur place à un soutien qui les aidera à respecter leurs obligations fiscales et à obtenir leurs prestations. »
- Deb Schulte, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national
« Le gouvernement s'est engagé à améliorer la vie de tous les Canadiens et il tient à ce qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour produire leurs déclarations de revenus et obtenir des prestations et des crédits importants. Je suis très heureux de constater que ce service grandement nécessaire sera offert dans les trois territoires, et j'entends bien continuer à travailler pour faire en sorte que ces résidents obtiennent les services et le soutien dont ils ont besoin. »
- L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon
« Je suis heureux de savoir que plusieurs de nos collectivités du Nord, notamment celles qui sont éloignées, bénéficieront d'un soutien accru pour obtenir des réponses à leurs questions d'ordre fiscal et recevoir des prestations. Les centres de services du Nord, et plus précisément le travail qu'effectueront les employés dans l'ensemble des territoires, permettront aux résidents et aux entreprises d'obtenir plus facilement de l'aide relativement à leurs affaires fiscales. »
- Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest
Faits saillants
Services offerts dans les territoires du Canada par les nouveaux centres de services du Nord :
- Une présence en personne tout au long de l'année dans l'ensemble des territoires pour fournir un soutien aux particuliers et aux entreprises dans leur collectivité.
- Des employés de l'Agence qui donnent des séances d'information en personne aux habitants des territoires pour leur faire connaître les prestations, les crédits et les déductions auxquels ils pourraient avoir droit.
- Davantage de comptoirs du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt où des bénévoles remplissent gratuitement les déclarations de revenus de particuliers qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple.
- Une présence accrue des agents de liaison afin qu'ils mènent des examens en personne des registres comptables pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, et qu'ils présentent des séminaires adaptés qui traitent des questions liées à l'exploitation d'une entreprise dans le Nord et aux taxes et impôts territoriaux.
- Des lignes téléphoniques réservées mises à la disposition des particuliers et des entreprises des trois territoires qui veulent parler à des employés de l'Agence qui connaissent bien les questions d'ordre fiscal propres au Nord.
Liens connexes
- Voyez comment l'Agence aide les résidents du Nord
- Stratégie d'amélioration des services dans les régions éloignées
- Lignes téléphoniques réservées pour joindre des employés de l'ARC qui connaissent les questions d'ordre fiscal propres au Nord
- Demander la visite d'un agent de liaison
- Demander la visite d'un agent du Programme de visibilité
- Trouver un comptoir PCBMI
- Comment demander la déduction pour les habitants de régions éloignées
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SOURCE Agence du revenu du Canada
Émilie Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Revenu national, 613-995-2960, [email protected]; Relations avec les médias, Agence du revenu du Canada, 613-948-8366, [email protected]
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