La ministre Lebouthillier parlera de la façon dont la nouvelle Stratégie fédérale sur le tourisme appuiera la croissance économique en Gaspésie English
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Innovation, Sciences et Développement économique Canada23 mai, 2019, 12:00 ET
La nouvelle Stratégie renforcera l'autonomie des collectivités et créera des emplois pour la classe moyenne
PERCÉ, QC, le 23 mai 2019 /CNW/ - Le secteur du tourisme du Canada est en pleine expansion, ayant attiré un nombre record de visiteurs étrangers en 2017 et en 2018. Ce secteur est notre plus important produit d'exportation et il représente un emploi sur dix. Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir l'élan en investissant dans le tourisme afin de créer des emplois pour la classe moyenne, de favoriser la croissance économique et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour les communautés à la recherche d'occasions d'afficher leur fierté et de montrer au reste du monde ce qu'elles ont a à offrir.
C'est dans cette optique que la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, a rencontré aujourd'hui la Chambre de commerce du Rocher-Percé pour discuter de Créer des emplois pour la classe moyennes : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.
Cette stratégie donnera des moyens aux communautés, quelle que soit leur taille, grâce à des mesures à court et à long terme, notamment :
- en mettant à disposition 58,5 millions de dollars de financement par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, pour améliorer la qualité des produits et services touristiques du Canada;
- en changeant la façon dont nous investissons dans le tourisme par la création de groupes d'investissement en matière de tourisme, où tous les ordres de gouvernement collaboreront en vue d'investir de manière plus efficiente tout en répondant aux priorités locales et de déterminer des moyens d'accroître les investissements issus de sources privées;
- en créant la Table de stratégies économiques sur le tourisme afin de fournir aux leaders du gouvernement et de l'industrie une plateforme collaborative destinée à trouver des moyens de relever des défis.
Ces trois piliers adopteront une approche pangouvernementale pour éliminer les obstacles à la croissance, comme le manque de coordination des investissements et les pénuries de main-d'œuvre.
La ministre Lebouthillier a également visité la Vieille usine de L'Anse-à-Beaufils, une attraction populaire à proximité de sentiers pédestres où les visiteurs peuvent acheter de l'artisanat local et assister à des concerts dans une ancienne usine de transformation du poisson réinventée. Par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme appuiera les communautés rurales et éloignées en investissant dans des projets tels que l'embellissement des communautés, le développement d'expériences locales (comme la pêche, la visite de vignobles, de brasseries ou de fermes), l'offre d'aventures diverses et plus encore.
Citations
« Notre gouvernement est conscient que le tourisme est profitable dans toutes les régions du pays, car il crée de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Nous avons vu de nombreuses communautés transformer et diversifier leur économie grâce au tourisme. C'est pourquoi nous avons élaboré cette stratégie qui permettra de stimuler la croissance dans le secteur par l'entremise de nouveaux investissements permanents. Nous nous sommes engagés à augmenter le nombre de produits et d'expériences touristiques et à les diversifier de manière à maximiser le potentiel du secteur à l'année et d'un océan à l'autre. »
- La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de La Francophonie, l'honorable Mélanie Joly
« En Gaspésie, l'économie du tourisme a des répercussions sur de nombreuses petites entreprises et est devenue la principale industrie créatrice d'emplois. Cette région a tant de choses à partager avec le monde entier, de l'aventure en plein air à l'année longue aux expériences culinaires de la mer et de la ferme à la table, en passant par des festivals de musique renommés et la diversité culturelle. La Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme tirera parti des forces de notre secteur touristique en fournissant des fonds pour développer ou améliorer des produits et des expériences touristiques authentiques. Cela permettra aux communautés de toute la région de mettre en valeur leurs forces, peu importe l'endroit ou la saison. »
-L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
Les faits en bref
- Le tourisme représente une tranche de plus de 2 % du produit intérieur brut.
- Le tourisme soutient plus de 1,8 million d'emplois au pays, dont 56 % dans les régions rurales.
- Les recettes totales générées par les voyageurs canadiens et internationaux étaient de 102,1 milliards de dollars en 2018, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à 2017.
- En 2018, le Canada a accueilli 21,1 millions de touristes étrangers, un record dépassant de 1,2 % celui de 20,9 millions atteint l'année précédente.
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SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
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