La ministre Leitch annonce un nouveau programme visant à favoriser la création d'emplois et de possibilités pour les Canadiens English
GATINEAU, QC, le 17 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'instauration d'un nouveau programme, à savoir Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité.
Ce nouveau programme de subventions et de contributions permettra de financer des projets visant à apporter des solutions à la sous-représentation des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles au sein des organisations assujetties à la législation fédérale. Le montant maximal établi, soit 500 000 $ par année, sera réparti entre les différents projets retenus. À titre de condition d'approbation, les bénéficiaires devront accepter d'apporter une contribution financière ou en nature pour les besoins de leur projet.
La date limite pour la présentation des demandes est le vendredi 29 août 2014.
Les faits en bref
- Ce nouveau programme n'est qu'une des mesures mises en place par le gouvernement du Canada en vue de créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays.
- Par le biais du Plan d'action économique du Canada, on établit continuellement des mesures dont l'objet est d'aider les Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir au sein de la population active.
- Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes Canadiens en accordant 40 millions de dollars pour soutenir jusqu'à 3 000 stages à temps plein à l'intention des diplômés postsecondaires dans des domaines à forte demande. En outre, grâce aux nouvelles mesures s'adressant aux apprentis, dont le prêt canadien aux apprentis, un montant de plus de 100 millions de dollars par année est réservé en vue de l'attribution de prêts sans intérêt aux personnes inscrites dans un programme d'apprentissage associé à un métier désigné Sceau rouge.
- Le gouvernement du Canada versera un montant de 222 millions de dollars par an au cours des quatre prochaines années, auquel s'ajoutera une contribution équivalente de la part des provinces et des territoires, grâce à la mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus de 54 millions de dollars pour promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes. Cela englobe un financement de plus de 12 millions de dollars destiné à des projets à l'appui des femmes qui exercent des métiers non traditionnels, de même qu'un montant supérieur à 9 millions de dollars pour soutenir les femmes entrepreneures.
Citation
« Pour favoriser la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité, nous devons veiller à ce que tous les Canadiens qualifiés aient accès aux emplois disponibles. Le nouveau programme Possibilités en milieu de travail nous permet d'établir des partenariats efficaces en vue de cerner et d'éliminer les obstacles à l'accès au marché du travail afin que tous les Canadiens aient la chance d'obtenir des emplois et de bénéficier de possibilités d'avancement au sein des milieux de travail sous réglementation fédérale. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Financement dans le cadre du programme Possibilités en milieu de travail : présentez une demande dès maintenant
Programme du travail
Document d'information
La Loi sur l'équité en matière d'emploi a pour objet de voir à la réalisation de l'égalité en milieu de travail de façon à ce que nul ne se voie refuser de possibilités en matière d'emploi pour des motifs étrangers à sa compétence, de même qu'à l'élimination des désavantages subis dans le domaine de l'emploi par les membres des groupes visés, c'estàdire les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes faisant partie de minorités visibles.
De plus, dans le cadre du Programme du travail, les employeurs du secteur privé assujettis à la réglementation fédérale et les sociétés d'État doivent produire chaque année des rapports sur la représentation des groupes désignés au sein de leur effectif et sur les mesures qu'ils ont prises pour atteindre une représentation équitable au titre du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi. D'ailleurs, les plans et les pratiques en matière d'emploi de toutes les entreprises sous réglementation fédérale comptant 100 employés et plus doivent respecter les principes de l'équité en emploi.
Diverses avancées ont été réalisées au chapitre de la représentation des groupes désignés en vue d'atteindre l'équité en emploi. Or, des problèmes de sous-représentation persistent dans certains groupes professionnels et certaines industries.
L'initiative Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité est un nouveau programme de subventions et de contributions visant à aider les employeurs assujettis à la Loi sur l'équité en matière d'emploi à améliorer la représentation des groupes désignés dans des secteurs où cette dernière est faible, et ce, par l'intermédiaire de partenariats et de stratégies adaptées à leur industrie.
L'appel de concepts sera ouvert à un large éventail d'intervenants, dont les propositions seront évaluées et présélectionnées au début de l'automne 2014. Nous demanderons aux organisations présélectionnées de présenter une proposition de projet détaillée, laquelle pourrait faire l'objet d'une entente pluriannuelle (d'un maximum de trois ans) ou d'un financement pour la réalisation de projets annuels dès l'exercice 2015-2016. La date limite pour la présentation des demandes est le vendredi 29 août 2014.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
8199535646
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
8199945559
[email protected]
Partager cet article