La ministre Leitch annonce un projet qui aidera à réduire la violence faite aux femmes et aux filles English
OTTAWA, le 28 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, ainsi que Roxanne James, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et députée de Scarborough-Centre, ont annoncé aujourd'hui un projet qui réduira la violence faite aux femmes et aux filles. L'annonce a été faite dans le cadre des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes.
La Campagne du ruban blanc recevra 300 000 $ pour la réalisation d'un projet de 36 mois qui débouchera sur la création d'un réseau d'échange de pratiques. Le réseau regroupera neuf organismes canadiens et leur offrira un cadre où échanger leurs pratiques exemplaires et les leçons dégagées de leurs efforts en vue de mobiliser les hommes et les garçons dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. La Campagne du ruban blanc concevra ensuite une trousse de mobilisation des hommes et des garçons qui sera accessible en ligne partout au pays.
Faits en bref
- Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes se déroulent du 25 novembre au 10 décembre. Ils comprennent la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.
- Le Parlement du Canada a institué la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes en 1991 pour que les Canadiennes et Canadiens n'oublient jamais les 14 jeunes femmes assassinées à l'École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989. Cette année marque le 25e anniversaire de la tragédie.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 146 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada, dont plus de 70 millions de dollars à des projets visant à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. Ces derniers comprenaient des projets pour contrer la violence faite aux femmes autochtones, la traite des personnes, les pratiques préjudiciables d'origine culturelle et la cyberviolence.
Citations
« Le gouvernement du Canada est résolu à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles et à venir en aide aux victimes. C'est pourquoi nous finançons des projets communautaires qui, à Toronto et ailleurs au pays, incitent les hommes et les garçons à fournir leur part d'efforts pour régler le problème. En travaillant ensemble, nous pourrons une fois pour toutes mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Je suis fière de ce que fait notre gouvernement afin de rendre les collectivités du Canada plus sûres pour les femmes et les filles. Ce partenariat avec la Campagne du ruban blanc illustre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à cet égard : nous prenons des mesures concrètes pour mettre un terme à toutes les formes de violence à l'endroit des femmes et des filles. »
Roxanne James
Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique,
députée de Scarborough Centre
« La Campagne du ruban blanc travaille avec les hommes et les garçons pour prévenir la violence faite aux femmes et aux filles. Nous œuvrons à promouvoir l'égalité des sexes et déconstruisons les idées dépassées au sujet de la masculinité. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Canada pour réaliser ce projet qui permettra à des organismes de partager leur savoir-faire et leurs pratiques exemplaires en matière de mobilisation des hommes et des garçons pour mettre un terme à la violence fondée sur le sexe. »
Todd Minerson
Directeur général, Campagne du ruban blanc
Autres liens
Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article