La ministre Leitch dépose la Convention no 138 de l'Organisation internationale du travail à la Chambre des communes English
Le gouvernement Harper annonce son intention de ratifier la convention internationale sur l'âge minimum d'admission à l'emploi
OTTAWA, le 14 mai 2015 /CNW/ - La ministre du Travail du Canada et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a déposé aujourd'hui la Convention no 138 sur l'âge minimum d'admission à l'emploi de l'Organisation internationale du travail (OIT), soulignant que le gouvernement du Canada a l'intention de la ratifier.
La Convention no 138 exige des États membres l'ayant ratifiée qu'ils établissent à 15 ans l'âge minimum pour occuper un emploi et qu'ils interdisent les travaux dangereux aux travailleurs de moins de 18 ans. En vertu de la Convention, les enfants de 13 à 15 ans peuvent exécuter des travaux légers qui ne risquent pas de nuire à leur santé, à leur développement ou à leur assiduité scolaire.
Par exemple, la Convention permet aux pays signataires d'autoriser les jeunes à travailler dans une ferme familiale ou une entreprise familiale et à exercer des activités telles que la garde d'enfants ou la livraison de journaux. L'un des objectifs principaux de la Convention est de garantir que les enfants et les jeunes travailleurs n'abandonnent pas l'école pour se joindre à la population active à temps plein.
Les faits en bref
- L'OIT est une institution spécialisée des Nations Unies qui établit des normes internationales en matière de travail, favorise la création d'emplois décents, améliore la protection sociale et renforce le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail.
- Les normes internationales en matière de travail se présentent sous la forme de conventions et de protocoles, qui sont des traités internationaux juridiquement contraignants pouvant être ratifiés par les États membres, ainsi que de recommandations qui servent de principes directeurs ayant un caractère non contraignant. Elles influent sur les lois et les pratiques en matière de travail des États membres de l'OIT et contribuent à améliorer les conditions de travail partout dans le monde.
Citation
« Le Canada soutient la ratification des conventions qui visent à protéger les travailleurs vulnérables contre l'exploitation et les violations des droits de la personne. Notre gouvernement s'est engagé à faire de l'intérêt supérieur des enfants une priorité et à ce que tous les enfants aient l'occasion de faire des études afin de développer leurs compétences. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Programme du travail
Affaires étrangères, Commerce et Développement
Organisation internationale du Travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter: @Travail_EDSC ; Service des relations avec les médias, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, 343-203-7700, [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev, Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD
Partager cet article