La ministre Leitch encourage les employeurs à tirer le meilleur parti des compétences et des talents de tous les Canadiens English
OTTAWA, le 25 mars 2014 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a prononcé un discours aujourd'hui à la 13e conférence annuelle d'INFONEX sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, qui a eu lieu à Ottawa.
La ministre Leitch a parlé des pénuries de travailleurs qualifiés et de main-d'œuvre touchant de nombreux secteurs et de l'importance de tirer le meilleur parti des compétences et des talents de tous les Canadiens, y compris les groupes qui sont sous-représentés dans la population active comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
Elle a également souligné l'importance pour les organisations de repérer les dangers et les risques en milieu de travail, et de continuer à créer des milieux de travail qui répondent aux besoins divers des travailleurs canadiens.
La conférence a permis aux gestionnaires et aux dirigeants de découvrir des pratiques, des stratégies et des solutions efficaces pour s'acquitter de leurs obligations de prendre des mesures d'adaptation. D'éminents spécialistes de divers secteurs et organisations ont présenté aux participants des outils pratiques et des stratégies éprouvées qui leur seront utiles pour relever les nouveaux défis en matière d'adaptation. Les participants à la conférence ont également pu se renseigner sur les plus récents développements juridiques et ont reçu des conseils pour la mise en œuvre des plans d'adaptation au sein de leur organisation.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a versé plus de 366 000 $ à la Commission de la santé mentale du Canada pour financer l'élaboration de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
- Selon le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées, quelque 800 000 Canadiens handicapés en âge de travailler sont aptes à l'emploi mais demeurent sans travail.
- Dans le cadre d'une étude récente de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation, 7 dirigeants sur 10 ont déclaré avoir de la difficulté à trouver des employés possédant les bonnes compétences.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement lancera un plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels afin de discuter avec les employeurs de solutions économiques à mettre en place en milieu de travail pour maximiser la participation des aidants naturels au marché du travail. Ce plan comprendra la mise sur pied d'un groupe d'employeurs chargé de cerner des pratiques prometteuses en milieu de travail qui procurent un soutien aux aidants naturels.
Citation
« La diversité de la main-d'œuvre canadienne contribue à la prospérité et à la compétitivité de notre économie. Les entreprises canadiennes doivent trouver des moyens novateurs de combler les pénuries de travailleurs qualifiés et de main-d'œuvre qui existent dans de nombreux secteurs, notamment en embauchant des membres des groupes sous-représentés comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article