La ministre Leitch et le secrétaire américain du Travail, Tom Perez, tiennent des pourparlers bilatéraux à Ottawa English
La ministre Leitch et le secrétaire Perez ont discuté du congé payé et de l'avancement des femmes en milieu de travail
GATINEAU, QC, le 8 déc. 2014 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a discuté de questions bilatérales relatives au travail avec son homologue américain, le secrétaire du Travail des États‑Unis, l'honorable Tom Perez, lors de sa première visite officielle au Canada.
Le secrétaire Perez a exprimé un intérêt envers le congé payé en tant que moyen de stimuler le taux de participation au marché du travail et il s'est informé auprès de la ministre Leitch sur les mesures adoptées au Canada à cet égard.
La réunion a également permis à la ministre Leitch de souligner ses priorités à titre de ministre de la Condition féminine. Les deux membres du Cabinet ont discuté de leurs efforts visant à appuyer l'avancement économique des femmes dans leur pays respectif.
Les faits en bref
- Thomas Perez a été assermenté en tant que secrétaire du Travail le 23 juillet 2013. Plus récemment, il a travaillé en tant que procureur général adjoint aux droits civils au sein du département de la Justice des États-Unis.
- Au Canada, les dispositions relatives au congé payé sont assujetties à la réglementation fédérale en vertu de la partie III du Code canadien du travail et s'inscrivent dans le cadre des prestations de l'assurance-emploi. Le congé de deuil et le congé annuel sont couverts en vertu du Code, et les prestations de remplacement du revenu de l'assurance-emploi sont offertes pour d'autres congés légaux.
- Au cours des trente dernières années, la participation des femmes au sein du marché du travail canadien a plus que doublé, s'élevant à près de 48 %. Néanmoins, les femmes sont demeurées sous‑représentées dans des secteurs tels que les métiers spécialisés et la science et technologie.
Citation
« Ce fut un grand plaisir d'échanger sur les mesures adoptées au Canada relativement au marché du travail qui stimulent les possibilités d'emploi et favorisent des milieux de travail justes, sécuritaires et productifs, particulièrement sur ce que nous avons fait pour augmenter la participation et l'avancement des femmes. Le secrétaire Perez et moi avons beaucoup de points en commun en ce qui concerne notre vision pour notre pays respectif. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Programme du travail
U.S. Department of Labor (Départment du Travail des États-Unis)
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article