La ministre Leitch fait la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail English
TORONTO, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a prononcé un discours d'ouverture à l'occasion d'un symposium sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et sur les meilleures pratiques dans le secteur assujetti à la législation fédérale. Le symposium, organisé par le Congrès du travail du Canada et les Employeurs des transports et communications de régie fédérale, a réuni des intervenants et des spécialistes du domaine de la santé psychologique en milieu de travail. Les participants ont échangé sur leurs connaissances et sur leurs expériences et ont également discuté de façons de favoriser le bien-être et de se pencher sur les questions de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail.
Dans son allocution, la ministre Leitch a félicité les participants de s'être rassemblés dans le cadre du symposium pour traiter la question, et elle a invité les employeurs à prendre des mesures proactives, notamment de mettre en œuvre de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. De plus, elle a abordé la question de la santé et de la sécurité psychologiques en ce qui concerne les jeunes travailleurs, lesquels sont plus susceptibles que les travailleurs âgés d'être atteints d'une maladie mentale en milieu de travail, notamment d'un stress post-traumatique.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à veiller à ce que les milieux de travail canadiens soient sécuritaires, sains et productifs. Le Programme du travail élabore, exécute et applique la législation et les règlements relatifs à la santé et la sécurité au travail, y compris le Code canadien du travail, et maintient ainsi une main-d'œuvre canadienne forte, saine et compétitive.
Les faits en bref
- Les problèmes de santé mentale constituent la principale cause des demandes de prestations d'invalidité présentées au Canada.
- Les études démontrent que près de la moitié, soit 47 %, des travailleurs canadiens considèrent que leur emploi est la plus grande source de stress dans leur vie.
- Les coûts financiers annuels pour l'économie canadienne découlant des problèmes de santé mentale sont estimés à 51 milliards de dollars, dont 21 milliards de dollars sont directement attribuables aux pertes subies en milieu de travail.
- De 2002 à 2012, les maladies mentales chez les jeunes travailleurs au Canada représentaient environ 10 % de toutes les maladies en milieu de travail liées à la santé mentale. La majorité de ces maladies (64 %) étaient associées à un stress post-traumatique.
- Durant la première année, la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été téléchargée plus de 18 000 fois.
Citation
« La question de santé mentale en milieu de travail mérite l'attention de tous : les employeurs, les employées, les syndicats, les gouvernements et les autres intervenants. Nous devons tous continuer de collaborer pour trouver des solutions. C'est pour cette raison que notre gouvernement continuera de promouvoir activement la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Programme du travail
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, mé[email protected]
Partager cet article