La ministre Leitch invite les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador à devenir des chefs de file en matière de santé et de sécurité au travail English
ST. JOHN'S, le 17 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a pris la parole devant des étudiants du College of the North Atlantic, dont certains étudient pour devenir spécialistes de la santé et de la sécurité.
La ministre a parlé de la nécessité d'éduquer les jeunes et de leur donner les moyens de se protéger au travail et de devenir des champions de la santé et de la sécurité au travail; elle a fait remarquer que les jeunes risquent davantage de se blesser au travail que les travailleurs plus âgés. En outre, la ministre a rencontré un groupe d'étudiants afin d'avoir leur avis sur les difficultés que connaissent les jeunes en matière de santé et de sécurité au travail, comme la crainte de se faire entendre ou le manque d'expérience. Il a aussi été question de l'importance de réduire la stigmatisation de la santé mentale au travail.
Pour le gouvernement du Canada, il est primordial de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs canadiens afin d'avoir un milieu de travail sûr, juste et propice à la productivité. Le Programme du travail fait la promotion de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail sous réglementation fédérale en sensibilisant davantage les gens à l'importance de la prévention des blessures et en veillant à ce que les employeurs respectent le Code canadien du travail.
Les faits en bref
- Rien qu'en 2013, plus de 30 000 travailleurs canadiens de 15 à 24 ans ont été assez gravement blessés pour devoir prendre un congé pour se remettre.
- De 2005 à 2011, le taux de blessures parmi les jeunes travailleurs a diminué de 8 % dans les lieux de travail sous réglementation fédérale. Bien que la réduction du nombre de blessures soit prometteuse, les jeunes travailleurs sont toujours plus susceptibles d'être blessés au travail que le sont les travailleurs ayant une plus grande expérience.
- Le Programme du travail collabore aussi avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, qui offre une gamme de services en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que des ressources destinées aux jeunes, aux employeurs, aux parents et aux enseignants.
Citation
« Les jeunes travailleurs sont particulièrement vulnérables aux accidents du travail et ceux-ci peuvent avoir des conséquences graves et durables pour la santé. C'est pourquoi le gouvernement mobilise les jeunes Canadiens et les sensibilise activement à la prévention des blessures. Les bonnes habitudes qu'ils apprennent aujourd'hui en matière de sécurité aideront à créer des milieux de travail sans danger à l'avenir. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Programme du travail
La Zone des jeunes travailleurs - CCHST
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article