La ministre Leitch prend des mesures pour préserver la santé et la sécurité dans l'industrie pétrolière en mer à Terre-Neuve-et-Labrador English
OTTAWA, le 26 févr. 2014 /CNW/ - La ministre du Travail du Canada et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a renvoyé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) un conflit de travail sévissant à Cancrew Enterprises Limited. La compagnie exploite quatre pétroliers-navettes à Terre-Neuve-et-Labrador, qui transportent du pétrole brut et desservent les champs pétroliers d'Hibernia, de Terra Nova et de White Rose.
En vertu du Code canadien du travail, sur renvoi fait par la ministre du Travail pendant un conflit de travail, le CCRI peut rendre des ordonnances exécutoires relativement au maintien des activités pour veiller à ce que l'arrêt de travail ne menace pas la sécurité ou la santé du public. Le syndicat et l'employeur doivent poursuivre leurs activités professionnelles normales jusqu'à ce que le CCRI ait pris une décision.
Faits en bref
- La convention collective entre Cancrew Enterprises Limited et la Guilde de la Marine Marchande du Canada est échue depuis le 31 mai 2012. L'accord de principe conclu le 10 janvier 2014 avec l'aide d'un médiateur a été rejeté par les syndiqués. Le 7 février, les syndiqués ont voté en faveur d'une mesure de grève.
- Les membres de la Guilde de la Marine Marchande du Canada comprennent tous les employés canadiens agréés (environ 116) qui travaillent pour le compte de Cancrew Enterprises Limited à bord des pétroliers-navettes que possède, opère, nolise ou gère l'employeur dans le secteur canadien du transport du pétrole extracôtier.
- Le CCRI est un tribunal quasi judiciaire, représentatif et indépendant. Son mandat est d'interpréter et d'appliquer la partie I du Code canadien du travail qui traite de la négociation collective et des pratiques déloyales de travail.
Citation
« Notre gouvernement n'est pas disposé à permettre qu'un possible arrêt de travail menace la santé, la sûreté et la sécurité des travailleurs de l'industrie pétrolière. J'ai donc pris les mesures nécessaires pour renvoyer ce conflit au CCRI. Je laisse à celui-ci le soin d'évaluer les risques et de faire en sorte que les travailleurs disposent d'une protection adéquate avant qu'un moyen de pression soit adopté. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Leitch
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article