Présente un prix lors de la cérémonie nationale de remise des prix Entrepreneur de l'année d'EY
TORONTO, le 25 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a félicité aujourd'hui les entrepreneures et entrepreneurs honorés durant la cérémonie nationale de remise des prix Entrepreneur de l'année à Toronto. Cette année, Linda Hasenfratz, présidente‑directrice générale de Linamar Corporation, a été nommée Entrepreneure de l'année d'EY pour l'Ontario.
La ministre Leitch a assisté au gala et remis les prix du programme Femmes entrepreneures gagnantes, un programme de leadership qui a pour vocation d'aider les entrepreneures à faire progresser leurs entreprises. Les lauréates cette année sont : Kathy Cheng, de Redwood Classics Apparel; Tonia Jahshan, de Steeped Tea Incorporated; et Kristen Wood, de Ten Spot Incorporated.
Le programme des prix Entrepreneur de l'année d'EY reconnaît la contribution de personnes dont la vision, le savoir-diriger et les réalisations sont pour les autres une source d'inspiration à l'échelle régionale, nationale et internationale. Cette année, le Canada a reconnu la contribution d'un certain nombre d'entrepreneures canadiennes.
Le gouvernement du Canada sait l'apport important que font les entrepreneures à l'économie du pays, aussi appuie-t-il les femmes d'affaires par différentes mesures novatrices. Par exemple, par l'entremise de Condition féminine Canada, il finance dans tout le pays la réalisation de projets communautaires ayant pour but d'aider les femmes d'affaires à réussir. Ce printemps, Condition féminine Canada a même lancé un appel de propositions, intitulé Prospérité économique : le succès à la portée des femmes, qui invitait à lui soumettre des propositions de projets visant justement à multiplier ou à renforcer les débouchés pour les entrepreneures et les professionnelles.
Le gouvernement a mis sur pied un comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, lequel a pour mandat de conseiller la ministre sur les pratiques exemplaires en matière de mentorat, y compris celles qui se rapportent au marrainage et au parrainage, dans l'optique d'aider les entrepreneures à faire croître leur entreprise et à accéder aux marchés internationaux. Le Comité formulera aussi des conseils sur les outils financiers à fournir aux entrepreneures pour qu'elles puissent réussir.
Le gouvernement a également mis sur pied le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises, doté d'un mandat de deux ans, afin d'offrir un cadre où explorer idées, expériences, pratiques exemplaires et solutions pour aider les entrepreneures à bien lancer et faire croître leur entreprise.
Les faits en bref
- D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises qui appartiennent majoritairement à des femmes ont injecté quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
- En 2011, 15,6 % des petites et moyennes entreprises au Canada appartenaient à des femmes.
- Les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada, selon BMO Groupe financier.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 54 millions de dollars pour la réalisation de projets ayant expressément pour but d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 9 millions de dollars ont été consacrés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin.
Citation
« Les femmes jouent un rôle essentiel dans l'édification d'une économie solide pour la population canadienne. Partout au pays, les entrepreneures créent des emplois et contribuent à la prospérité dans leur collectivité. Grâce au travail du Comité d'expertise et par nos initiatives, dont le financement que nous accordons aux projets communautaires ayant pour but d'élargir les débouchés et perspectives des femmes d'affaires, notre gouvernement aide à élargir les horizons des entrepreneures. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Produits connexes
- La ministre Leitch annonce le Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes
- La ministre Leitch annonce le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises
Autres liens
- Renseignement sur l'appel de propositions Prospérité économique : le succès à la portée des femmes
- Renseignements sur Condition féminine : www.femmes.gc.ca
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article