La ministre Leitch renouvelle le Protocole d'entente sur la coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Brésil English
SAO PAULO, Brésil, le 18 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, et le ministre du Travail et de l'Emploi du Brésil, Manoel Dias, ont renouvelé le Protocole d'entente sur la coopération dans le domaine du travail et de l'emploi entre le Canada et le Brésil.
Ce protocole d'entente facilite et encourage la coopération sur les questions liées au travail et traite de thèmes comme les relations de travail, les inspections et les normes du travail, la santé et la sécurité au travail et la promotion du travail décent. Il offre aux deux pays une excellente occasion de mieux faire connaître à l'autre sa législation, ses priorités en matière de travail, et ses programmes et services à l'intention des travailleurs et des employeurs, ainsi que de comparer les pratiques exemplaires et de partager les leçons apprises.
Le Protocole d'entente renouvelé sera en vigueur pour une période de trois ans. Il sera mis en application par l'entremise d'un programme d'activités de coopération visant à améliorer la coopération dans le domaine du travail entre les deux pays.
Les faits en bref
- Les protocoles d'entente sont des accords non contraignants que le Canada conclut avec des puissances économiques émergentes qui ne sont pas des partenaires d'accords de libre-échange. À l'heure actuelle, le Canada détient aussi des protocoles d'entente sur la coopération dans le domaine du travail avec l'Argentine et la Chine.
- Le Canada et le Brésil ont conclu un protocole d'entente en 2001, lequel a été renouvelé en 2004, en 2007 et en 2010.
- Les activités qui sont menées dans le cadre du protocole d'entente portent principalement sur l'inspection du travail, les enjeux intergouvernementaux liés au travail au sein des systèmes fédéraux et les questions de santé et de sécurité au travail.
- La Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques nomme le Brésil comme un pays partenaire prioritaire.
Citations
« Le renouvellement du présent protocole d'entente souligne l'engagement du Canada à renforcer davantage notre relation de travail avec le Brésil. Il s'agit d'un instrument clé qui permettra au Canada et au Brésil d'échanger des connaissances sur d'importantes questions en matière de travail qui sont d'intérêt mutuel et de partager les pratiques exemplaires visant à promouvoir des conditions de travail sécuritaires et le bien-être des travailleurs. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Lien connexe
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article