CAMBRIDGE, ON, le 2 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a rappelé aujourd'hui l'importance de promouvoir une participation accrue des femmes dans tous les secteurs de l'économie, y compris le secteur minier.
La ministre a pris la parole à l'occasion d'un forum sur invitation pour le secteur minier, le 2014 Northwind Mining Invitational Forum. Celui-ci coïncidait avec la deuxième journée du Mois de l'histoire des femmes, mois célébrant l'apport des femmes et des filles à notre histoire et à notre qualité de vie. Cette année, le mois souligne plus particulièrement la contribution des femmes d'affaires, sous le thème « Les femmes d'affaires - une force montante dans l'économie canadienne ».
Pendant son allocution, la ministre Leitch a réitéré la volonté du gouvernement du Canada d'accroître la participation des femmes aux conseils d'administration, volonté qui a conduit à la création du Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration. Le Conseil a récemment publié son rapport, a-t-elle rappelé en demandant instamment aux chefs d'entreprise de souscrire à l'objectif qui y est énoncé, soit de porter à 30 % le taux de représentation des femmes à tous les conseils d'administration d'ici cinq ans.
La ministre Leitch a aussi souligné les mesures mises en place par le gouvernement afin d'encourager les femmes à opter pour une carrière dans certains secteurs en croissance, dont le secteur minier. Par exemple, par l'entremise de Condition féminine Canada, il a versé plus de 12 millions de dollars à des projets communautaires qui ont pour but de soutenir l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés et les domaines techniques.
Les faits en bref
- Les femmes composent près de la moitié de la population active canadienne. Pourtant, au Canada, elles occupent à peine 15,9 % des sièges aux conseils d'administration des entreprises qui figurent au palmarès du Financial Post (FP500). En fait, près de 40 % des entreprises du FP500 et près de la moitié des sociétés cotées en Bourse ne comptent aucune femme à leur conseil d'administration.
- Malgré certaines percées, les femmes restent sous-représentées dans les métiers spécialisés et dans d'autres domaines d'emploi à prédominance masculine. Par exemple, en 2012, les femmes occupaient tout juste 11,8 % des emplois dans le secteur de la construction; 19 % dans les secteurs de l'exploitation minière, des forêts, des pêches, du pétrole et du gaz; et 30,5 % dans le secteur agricole.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada octroyé plus de 146 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada. En fait, depuis 2006-2007, il a presque doublé le financement versé par Condition féminine Canada à de tels projets, ce qui a permis d'en financer plus de 720.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
Citation
« Notre gouvernement soutient les femmes en créant des emplois et des débouchés qui leur ouvrent la perspective d'une prospérité encore plus grande. Dans l'ensemble du pays, nous avons financé des projets communautaires qui encouragent la pleine participation des femmes dans tous les secteurs de l'économie, y compris le secteur minier. Nous savons que quand les femmes réussissent, le pays tout entier prospère. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Produits connexes
- Rapport du Conseil consultatif du gouvernement du Canada pour la présence des femmes aux conseils d'administration
- Appel de propositions « Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes »
Autres liens
- Renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes
- Renseignements sur Condition féminine Canada: www.femmes.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Canada_swc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
Abonnez-vous à notre cyberbulletin : En avant!
Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications p. i., Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected] ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article