La ministre Leitch souligne les mesures prises par le gouvernement Harper visant à soutenir l'entrepreneuriat des femmes English
TORONTO, le 21 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a souligné aujourd'hui les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer l'entrepreneuriat féminin à l'occasion d'une conférence tenue à Toronto par AMWAY Canada.
La ministre a souligné que les entreprises dirigées par des femmes, malgré leur poids économique considérable, présentent encore un important potentiel inexploité. Elle a aussi mentionné que, conformément à un des engagements pris dans le Plan d'action économique 2014, elle mène actuellement des consultations auprès de Canadiennes et de Canadiens afin de déterminer quelle serait la meilleure façon d'accroître le nombre de femmes qui se lancent en affaires et qui réussissent.
De plus, le gouvernement du Canada a mis sur pied un Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes qui a déjà rencontré une brochette de chefs d'entreprises. Le Comité d'expertise conseillera la ministre sur les pratiques exemplaires et novatrices ayant fait leurs preuves en ce qui a trait au mentorat des entrepreneures et à la promotion de leurs entreprises.
Le gouvernement fédéral a aussi créé en septembre 2014 un Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises. Le Conseil consultatif conseillera le gouvernement du Canada sur les difficultés que rencontrent les entreprises dirigées par des femmes, notamment en matière d'accès au financement, et sur les pratiques exemplaires qui pourraient appuyer la croissance de ces entreprises. Les travaux du Comité d'expertise et du Conseil consultatif orienteront les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir les entrepreneures.
Les faits en bref
- Le Plan d'action économique 2014 a souligné l'engagement du gouvernement à accroître le mentorat chez les entrepreneures.
- D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté en tout quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
- RBC estime qu'une augmentation de 10 % du nombre d'entreprises appartenant majoritairement à des femmes sur dix ans porterait leur contribution totale à l'économie canadienne à 198 milliards de dollars. Les gains annuels nets, après inflation, se chiffreraient donc à 15 milliards de dollars.
- Le 26 juin 2014, le gouvernement du Canada a rendu public le rapport de son Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration d'entreprises. Celui-ci recommande que les secteurs public et privé se donnent pour objectif de porter à 30 % le taux de représentation des femmes aux conseils d'administration d'ici cinq ans. Le rapport recommande aussi des moyens pour atteindre cet objectif.
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 146 millions de dollars; ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. Des fonds investis, plus de 54 millions de dollars ont été consacrés à des projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes, dont environ 9 millions expressément pour l'entrepreneuriat féminin.
Citation
« L'économie demeure la plus grande priorité de notre gouvernement. Nous appuyons le succès des entreprises dirigées par des femmes qui contribuent à la création d'emplois et à la croissance parce que le succès des femmes est aussi le succès du Canada. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Autres liens
- Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca
- Renseignements sur le Plan d'action économique 2014
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article