La ministre Leitch souligne les principales réalisations du Programme du travail et de Condition féminine Canada en 2014 English
GATINEAU, QC, le 29 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, est fière de rendre compte des principales réalisations de ses portefeuilles cette année.
Au cours de l'année qui vient de s'écouler, le Programme du travail a continué de mettre l'accent sur l'établissement de milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs au Canada et de veiller à ce que notre main‑d'œuvre soit forte et bien protégée.
Les modifications apportées au Code canadien du travail visent à simplifier les processus afin d'atteindre de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité pour les Canadiens. Des efforts ont été déployés pour que les parties en présence en milieu de travail collaborent de manière à cerner et à régler elles-mêmes les problèmes liés à la santé et à la sécurité au travail. Les agents de santé et de sécurité du Programme du travail pourront ainsi consacrer plus de temps et d'efforts à la mise en place de mesures de prévention visant à éviter les accidents et les maladies en milieu de travail.
Le gouvernement du Canada a instauré le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité, lequel offrira de l'aide financière aux organisations qui s'emploient à élaborer des pratiques exemplaires et des stratégies visant à favoriser la participation accrue des groupes sous‑représentés au sein des entreprises sous réglementation fédérale.
L'établissement de relations de travail solides et stables est essentiel à l'économie. Au cours du présent exercice, le Service fédéral de médiation et de conciliation a travaillé avec les employeurs sous réglementation fédérale et les syndicats afin de les aider à conclure des conventions collectives sans arrêt de travail, une réussite qui s'est réalisée dans 96 p. 100 des cas. Des médiateurs chevronnés ont présenté à des employeurs et à des représentants syndicaux de partout au Canada des ateliers portant sur des moyens d'obtenir les meilleurs résultats possibles à la table de négociation et en milieu de travail.
Le Programme du travail a aussi entrepris un certain nombre d'initiatives visant à mieux soutenir les employeurs et les employés dans les lieux de travail modernes. Il a renforcé les normes du travail et instauré des mécanismes de production de rapports en ligne afin de réduire la paperasserie pour les employeurs. De plus, dans le cadre du Programme de protection des salariés, le gouvernement a versé plus de 28 millions de dollars en compensation pécuniaire à plus de 11 000 travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la faillite ou de la mise sous séquestre de leur employeur.
En 2015, le Programme du travail continuera d'élaborer des mesures proactives dans le but d'aider les employeurs et les syndicats à travailler en collaboration afin de régler les questions relatives au milieu de travail, comme la santé et la sécurité, les normes du travail et les relations de travail. Le Programme du travail continuera également de transformer et de moderniser ses activités principales et d'améliorer ses politiques et ses programmes afin de mieux les harmoniser aux réalités du marché du travail du XXIe siècle.
Dans le cadre de son mandat à titre de ministre de la Condition féminine, la ministre Leitch a présenté le Plan d'action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones. Grâce à un investissement de près de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action du gouvernement du Canada prévoit des mesures concrètes pour prévenir la violence, apporter du soutien aux victimes et protéger les femmes et les filles autochtones.
Afin d'améliorer la situation économique des femmes, le gouvernement du Canada, par le biais du Programme de promotion de la femme, a sollicité des propositions en vue d'éliminer les obstacles et d'autres facteurs qui limitent les possibilités offertes aux femmes.
Afin de donner suite à l'engagement pris dans le cadre du Plan d'action économique de 2014 pour ce qui est d'accroître le mentorat offert aux femmes entrepreneures, la ministre a consulté la population canadienne au sujet de façons de faire augmenter le nombre de femmes qui se lancent en affaires avec succès. La ministre a aussi mis sur pied un groupe d'experts et un conseil consultatif pour la conseiller sur les mesures qui pourraient permettre d'aider les femmes dans ce milieu à surmonter les difficultés auxquelles elles font face.
En outre, depuis la mise sur pied du Conseil consultatif pour la présence des femmes aux conseils d'administration, la ministre Leitch travaille activement à la promotion de l'objectif visant à faire en sorte que les femmes occupent 30 p. 100 des postes au sein des conseils d'administration d'entreprises privées et de sociétés ouvertes du Canada d'ici les cinq prochaines années.
En 2015, Condition féminine Canada continuera d'aider les femmes et les filles à se réaliser pleinement en créant des débouchés économiques et des possibilités d'accès à des postes de direction et prendra d'autres mesures pour lutter contre la violence fondée sur le sexe.
Les faits en bref
- Le Code canadien du travail, qui est administré par le Programme du travail, encadre la santé et la sécurité de plus de 1,2 million de travailleurs canadiens.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus de 146 millions de dollars par l'intermédiaire de Condition féminine Canada afin de financer plus de 720 projets. De ce montant, plus de 70 millions de dollars sont versés à des projets visant à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, plus de 21 millions de dollars sont consacrés à des projets visant à inciter les femmes à accéder à des postes de responsabilité et de décision, et plus de 54 millions de dollars servent à financer des projets faisant la promotion de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes.
Citation
« Je suis très fière des résultats importants que nous avons obtenus au cours de l'année. Ils contribuent à faire en sorte que tous les Canadiens puissent utiliser leurs compétences, leur dynamisme et leur créativité pour bâtir une main‑d'œuvre forte et diversifiée. Chacune de ces réalisations est importante, mais ensemble, elles contribuent considérablement aux priorités de notre gouvernement, soit la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Nous continuerons de concentrer nos efforts et de contribuer à la poursuite de la réussite économique et de la prospérité du Canada. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Rapport ministériel sur le rendement
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article