La ministre Leitch a rencontré le lauréat du prix Nobel de la paix et a participé au sommet mondial Vibrant Gujarat de 2015; elle a fait la promotion de débouchés économiques pour les Canadiennes et a souligné les initiatives du Canada pour combattre les mariages d'enfants, précoces et forcés.
DELHI, Inde, le 14 janv. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a terminé une visite de travail réussie en Inde. À Delhi, la ministre a rencontré ses homologues indiens, les ministres responsables de la main-d'œuvre et de la condition féminine. La ministre et ses homologues ont discuté de diverses questions dont l'abolition du travail des enfants, les efforts pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, et les façons d'encourager plus de femmes à joindre la croissance économique de l'Inde.
Le 11 janvier, la ministre Leitch a assisté au 7e sommet mondial annuel Vibrant Gujarat, qui se tenait à Ahmedabad. Elle a contribué à animer le séminaire canadien, où elle a fait la promotion du climat propice aux affaires du Canada et du pays en tant que lieu où les entreprises peuvent croître, prospérer et créer des emplois. Elle a aussi parlé de l'importance de la responsabilité sociale des entreprises et de la manière dont les entreprises et les collectivités peuvent bénéficier des pratiques commerciales responsables. La ministre Leitch a également rencontré des représentants d'organisations locales pour discuter de l'autonomisation des femmes et d'autres questions liées à la main d'œuvre.
La ministre Leitch a également rencontré Tine Staermose, directrice de l'équipe d'appui technique au travail décent de l'Organisation internationale du Travail pour l'Asie du Sud. Elles ont discuté des résultats d'un projet financé par le Canada visant à réduire la vulnérabilité et à promouvoir le travail décent, et de la situation globale du marché du travail en Inde et dans la région de l'Asie du Sud.
Un moment spécial du volet Delhi fut la rencontre de la ministre avec Kailash Satyarthi, le co‑lauréat du prix Nobel de la paix 2014. La ministre Leitch et M. Satyarthi ont discuté de plusieurs questions, dont la promotion des droits de la femme et la nécessité de combattre les pratiques néfastes et barbares comme les mariages d'enfants, précoces et forcés. La ministre l'a félicité pour son prix Nobel et l'a remercié pour ses efforts à promouvoir l'avancement des femmes et les droits fondamentaux de la personne, en Inde, et dans le monde.
Les faits en bref
- Le sommet mondial Vibrant Gujarat de 2015 porte principalement sur le développement commercial durable et inclusif. Cet événement, qui est avant tout un forum d'investisseurs, comprend des discussions sur les deux volets du mandat de la ministre, soit le travail et la condition féminine.
- La ministre Leitch a mis en valeur le rôle des femmes dans l'économie de l'Inde et a encouragé celles-ci à aspirer à un rôle encore plus important dans le marché du travail en Inde.
- La délégation canadienne en Inde a encouragé les investisseurs à investir davantage au Canada et a invité les dirigeants d'entreprise à examiner les possibilités de prendre de l'expansion au Canada pour faire croître leurs entreprises.
- La ministre Leitch a insisté sur l'importance de mettre fin au travail des enfants et d'abolir les pratiques culturelles barbares, comme le mariage forcé ou précoce et le mariage de mineurs, afin de veiller à ce que les femmes et les filles jouissent de plus de droits et de libertés.
Citation
« Le gouvernement est fier de travailler avec des intervenants canadiens et étrangers afin d'encourager des pratiques commerciales responsables tout en faisant la promotion du Canada en tant que pays sûr, stable et florissant où les entreprises peuvent croître et prospérer. Nous continuons de collaborer avec nos partenaires internationaux, comme l'Inde, pour nous assurer que les conditions de travail sont équitables et sûres, que les droits fondamentaux sont respectés et que les travailleurs vulnérables sont protégés. Nous allons également continuer de souligner l'importance d'encourager les femmes à participer au marché du travail et la nécessité de protéger et de défendre les droits des femmes et des filles. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes :
Vibrant Gujarat 2015 [en anglais seulement]
Responsabilité sociale des entreprises
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article