La ministre Leitch tient une table ronde au sujet des entrepreneures accompagnée de membres du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes, y compris Arlene Dickinson English
ALLISTON, ON, le 28 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a tenu aujourd'hui une table ronde au sujet des entrepreneures avec des membres du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes. La ministre était accompagnée de la présidente du Comité d'expertise, Arlene Dickinson, chef de la direction de Venture Communications et de YouInc.com, ainsi que des membres Ron Close, ancien président et chef de la direction de Pelmorex Media Inc., et de Carolyn Cross, présidente et chef de la direction d'Ondine Biomedical Inc. Les membres de la table ronde ont parlé des défis et des possibilités auxquels font face les femmes propriétaires d'entreprises et ont répondu aux questions de l'auditoire.
La ministre a profité de l'occasion pour faire état des mesures de soutien aux entrepreneures qu'a prises le gouvernement. C'est ainsi que par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement appuie à l'échelle du pays la réalisation de projets communautaires ayant pour but d'aider les femmes d'affaires à réussir. De fait, Condition féminine Canada a lancé ce printemps un appel de propositions intitulé Prospérité économique : le succès à la portée des femmes afin qu'on lui présente des projets visant expressément à multiplier les débouchés à l'intention des entrepreneures et des professionnelles.
La mise sur pied du Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes fait suite à l'engagement de soutenir les entrepreneures qu'a pris le gouvernement dans le Plan d'action économique 2014. Le Comité d'expertise conseille la ministre quant aux pratiques exemplaires à utiliser en matière de mentorat et de marrainage/parrainage afin d'aider les femmes à faire croître leurs entreprises et à se tailler une place sur les marchés internationaux et aux outils financiers dont celles-ci ont besoin pour réussir.
Le gouvernement du Canada a également créé le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises, dont le mandat d'une durée de deux ans sera d'offrir un forum pour l'échange de points de vue, d'expériences, de pratiques exemplaires et de solutions sur la façon d'aider les entrepreneures à bien lancer et faire croître leur entreprise.
Les faits en bref
- D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises appartenant majoritairement à des femmes ont injecté quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
- En 2011, les femmes détenaient une participation majoritaire dans 15,6 % des petites et moyennes entreprises au Canada.
- Les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada, selon BMO Groupe financier.
- Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada a octroyé plus de 54 millions de dollars pour la réalisation de projets cherchant à favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 9 millions de dollars ont été affectés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin.
Citation
« L'emploi, la croissance et la prospérité à long terme sont l'objectif premier de notre gouvernement. Les femmes ont un rôle primordial à jouer dans la poursuite de cet objectif. Les femmes d'affaires canadiennes créent des emplois et de la prospérité économique dans toutes les collectivités du pays. Grâce au travail du Comité d'expertise et par nos initiatives en cours, dont l'aide que nous accordons pour la tenue de projets communautaires ayant pour but d'offrir de meilleurs débouchés et perspectives aux femmes d'affaires, notre gouvernement aide à élargir les horizons des entrepreneures. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Produits connexes
- La ministre Leitch annonce le comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes
- La ministre Leitch annonce le Conseil consultatif sur les entrepreneures et les dirigeantes d'entreprises
Autres liens
- Renseignements sur l'appel de propositions Prospérité économique : le succès à la portée des femmes
- Renseignements sur Condition féminine Canada : femmes.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.
This news release is also available in English..
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada

Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autre demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article