La ministre Lise Thériault inaugure l'Établissement de détention Leclerc de Laval
LAVAL, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'Établissement de détention Leclerc de Laval, en présence de la ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau. La ministre Thériault était également accompagnée de son adjoint parlementaire et député de Chomedey, M. Guy Ouellette, ainsi que du député de Sainte-Rose, M. Jean Habel.
Le bâtiment, occupé par les Services correctionnels du Québec depuis le 1er avril 2014, accueillera progressivement des personnes incarcérées dès la mi-octobre.
« Le nombre de détenus a connu une augmentation constante au cours des dernières années, et le Québec n'y fait pas exception. L'Établissement de détention Leclerc de Laval représentait une occasion unique d'améliorer l'état du réseau correctionnel à moindre coût et de mieux gérer l'augmentation de la population carcérale. L'ouverture de cet établissement s'inscrit d'ailleurs dans une série de mesures adoptées par notre gouvernement afin d'apporter des solutions à long terme à cette problématique », a déclaré la ministre Thériault.
« L'Établissement de détention Leclerc de Laval offre un contexte sécuritaire propice à l'apprentissage et à la responsabilisation de la personne incarcérée, grâce à de nombreuses ententes avec les partenaires au sein de la communauté », a pour sa part indiqué la ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau.
Des travaux d'aménagement, coordonnés par la Société québécoise des infrastructures, permettront notamment d'augmenter la capacité d'accueil, qui passera de 481 à 775 détenus. Lorsqu'il fonctionnera à pleine capacité, l'Établissement de détention Leclerc de Laval comptera sur un effectif de près de 400 personnes.
Rappelons que l'entente de location de l'établissement, conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada, prévoit une période de location de 10 ans avec une option de renouvellement de 5 ans. Il demeure possible pour le gouvernement du Québec d'en devenir propriétaire.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article