La ministre Lise Thériault souligne la Journée nationale des enfants disparus
QUÉBEC, le 25 mai 2015 /CNW Telbec/ - En ce 25 mai, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, tient à souligner la Journée nationale des enfants disparus.
« La disparition d'un enfant est une situation dramatique pour les proches et les familles touchés. La Journée nationale des enfants disparus nous rappelle que la vie peut parfois basculer en un instant et que ces enfants ne seront jamais oubliés. C'est également une occasion pour sensibiliser les citoyens à l'importance de toujours rester vigilants, car chacun d'entre nous peut être un jour appelé à apporter sa contribution et permettre à un de ces enfants de retrouver sa famille », a déclaré la ministre.
La ministre en profite pour saluer l'initiative du réseau Facebook, qui a annoncé aujourd'hui qu'il participera dorénavant au programme d'alerte Amber (Alerte médiatique but enfant recherché). Les utilisateurs verront à l'avenir des alertes sur leur fil d'actualité lorsque les autorités policières seront à la recherche d'un enfant disparu dans leur secteur.
« Les médias sociaux sont devenus des moyens incontournables pour propager nos messages à des vitesses inégalées. Lorsque survient une disparition d'enfant, chaque minute qui passe est cruciale. Les citoyens pourront prendre connaissance de l'information encore plus rapidement et communiquer avec les services policiers s'ils ont des renseignements pouvant mener à un dénouement heureux », a ajouté Mme Thériault.
La ministre Thériault rappelle également que l'application Alerte AMBER QC pour iPhone et Android, lancée en juillet dernier et développée par la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de la Ville de Montréal, permet de recevoir en temps réel l'information pertinente lors de l'enlèvement d'un enfant.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article