La ministre Lise Thériault souligne la Semaine de la sécurité civile
QUÉBEC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, sera au Centre des opérations gouvernementales (COG) du ministère de la Sécurité publique (MSP) cet après-midi à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 3 au 9 mai 2015, sur le thème La nature ne pardonne pas! Ne soyez pas à sa merci!
« Au cours des dernières années, nous avons constaté un accroissement des phénomènes climatiques extrêmes au Québec. Ces événements malheureux, plus fréquents et plus intenses, nous font prendre conscience que la population n'est jamais à l'abri d'un sinistre. Il est important pour moi de faire la promotion de cette semaine axée sur la prévention et de rappeler l'importance, pour tous les citoyens, de prendre les moyens nécessaires pour être prêts en cas d'urgence », a fait savoir la ministre.
Le Québec n'est pas à l'abri des sinistres
En 2014-2015, plus de 440 événements ont été signalés et près de 20 000 appels ont été faits au COG. Celui-ci effectue une surveillance continue du territoire québécois, informe, alerte et coordonne les opérations lors de situations d'urgence, de crises ou de sinistres majeurs.
Lorsque survient un sinistre, les autorités municipales et le gouvernement mettent tout en œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible et apporter le soutien nécessaire aux sinistrés. Toutefois, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. Il doit s'assurer de pouvoir répondre aux besoins essentiels de sa famille pendant trois jours, notamment en ayant à la maison des articles essentiels tels que de l'eau potable, de la nourriture non périssable et une trousse de premiers soins.
Tests de Québec En Alerte
À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, le MSP procédera à des tests du système Québec En Alerte sur tout le territoire québécois cet après-midi à 13 h 58. Cet outil, en fonction depuis le 1er avril dernier, permet aux autorités gouvernementales d'informer rapidement les citoyens lors d'événements pouvant porter atteinte à leur vie ou à leur sécurité par l'entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP ou de son compte Twitter.
Pour connaître les moyens à prendre pour se préparer à faire face à un sinistre ou pour en apprendre davantage sur l'outil Québec En Alerte, consultez le site Internet du MSP.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article