La ministre Lucie Charlebois lance la campagne d'information et de sensibilisation sur l'itinérance
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique23 mars, 2015, 14:18 ET
QUÉBEC, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, lance la campagne d'information et de sensibilisation sur l'itinérance 2014-2015. Celle-ci concrétise une des actions prévues par le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 lancé le 7 décembre dernier.
« Il existe une fausse croyance populaire comme quoi vivre dans la rue est un choix personnel. Or, dans la très grande majorité des cas, la rue représente l'aboutissement d'un parcours de vie parsemé d'embûches. C'est à ce préjugé que s'attaque la campagne qui, en plus de sensibiliser la population au phénomène de l'itinérance, vise à changer les perceptions pour favoriser la compassion, l'entraide et une cohabitation sociale harmonieuse », a déclaré la ministre Charlebois.
Ayant pour thème Personne ne choisit de devenir itinérant. On peut choisir de ne pas les ignorer, la campagne prévoit, jusqu'au 19 avril prochain, la diffusion de messages radio ainsi que l'apposition d'affiches sur les quais et dans les wagons du métro de Montréal, de même que dans des abribus de la métropole. Ces dernières invitent d'ailleurs la population à visiter le sante.gouv.qc.ca pour mieux connaître le phénomène de l'itinérance.
« En plus de combattre les préjugés, cette campagne contribue à redonner un visage humain aux personnes itinérantes. Nous souhaitons ainsi faire réaliser aux gens qu'il existe des facteurs extérieurs qui peuvent mener une personne à vivre dans cette situation précaire, et qu'on doit à tout prix refuser l'inacceptable. Refuser que des gens se retrouvent à la rue. Refuser d'ignorer ces personnes ou de les marginaliser, en vue de leur accorder la place qui leur revient de plein droit dans notre société », a aussi fait savoir la ministre Lucie Charlebois.
Rappelons que le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020, qui découle de la Politique nationale de lutte contre l'itinérance Ensemble, pour éviter la rue et en sortir, propose un ensemble d'actions et de moyens concrets pour, d'une part, prévenir l'itinérance en intervenant directement sur les différents facteurs qui engendrent ce phénomène, et d'autre part, pour aider les personnes en situation d'itinérance à se sortir de la rue.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181
Partager cet article