La ministre Marguerite Blais propose un recul important pour lutter contre la maltraitance envers les aînés
QUÉBEC, le 25 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Un amendement de la ministre Blais au projet de loi 101, qui vise à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés, exclut tous les aînés qui ne sont pas en situation de vulnérabilité. La porte-parole de l'Opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, Mme Monique Sauvé, déplore ce recul sans précédent dans la protection des aînés.
La semaine dernière, lors de l'étude du PL 101, la ministre a déposé un amendement qui spécifie dans le titre de la Loi que celle-ci ne protègerait que les aînés en situation de vulnérabilité. C'est donc dire que les autres, c'est-à-dire la vaste majorité, ne bénéficieraient plus de cette protection contre la maltraitance.
Pour Mme Sauvé, il est tout simplement inconcevable que l'on limite la portée de cette importante loi afin de ne pas protéger l'ensemble de nos aînés. Selon elle, c'est un recul important pour ceux-ci et la ministre doit retirer son amendement qui ne fait aucun sens.
« Comment la ministre responsable des aînés peut déposer un amendement qui vise à exclure des aînés d'un projet de loi qui a pour but de mieux les protéger contre la maltraitance? Elle voulait une loi avec plus de mordant? Aujourd'hui, elle exclut des milliers d'aînés d'une loi contre la maltraitance. C'est inquiétant. »
-Monique Sauvé, porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et les proches aidants
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Jack Roy, Attaché de presse, Cabinet de la Whip en chef de l'opposition officielle, 418 877-4991, [email protected]
Partager cet article