La ministre Mckenna anime un groupe d'experts de haut niveau sur le leadership des autochtones canadiens dans le domaine des changements climatiques et s'engage à accroître la voix des peuples autochtones à la CCNUCC English
MARRAKECH, Maroc, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Le Canada tire profit du leadership et des contributions actives des populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre de la Conférence sur le climat de Marrakech, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a animé un groupe d'experts de haut niveau qui a mis à l'avant-plan le leadership fort et les actions des peuples autochtones pour lutter contre les changements climatiques au Canada et s'y adapter.
Le groupe d'experts qui ont exposé leurs points de vue était composé de Natan Obed (président de l'organisme Inuit Tapiriit Kanatami), de Robert Bertrand (chef national du Congrès des peuples autochtones), de Francyne Joe (présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada) et de l'aîné Francois Paulette (Nation dénée). L'activité a également permis de recueillir les points de vue de Nunavut Tunngavik Inc., de l'Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis, de la Tribu des Blood signataire du Traité no 7 et de Maatalii Okalik, présidente du Conseil national des jeunes inuits au Canada.
La ministre McKenna a réitéré que le Canada :
- tient à la réconciliation avec les peuples autochtones et à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- est déterminé à accroître la participation des peuples autochtones dans les dossiers internationaux liés aux changements climatiques;
- continuera de promouvoir et d'accroître la participation, les efforts et les actions des peuples autochtones dans les mesures internationales de lutte contre les changements climatiques.
Citation
« Le gouvernement du Canada continuera de respecter, de promouvoir et de considérer les droits des peuples autochtones lorsqu'il prendra des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Les peuples autochtones ne sont pas seulement les premiers témoins des effets des changements climatiques; ils font également partie des solutions à ce problème. Les peuples autochtones du Canada nous ont dit que leur voix doit en toute légitimité être reconnue au sein de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Je mets au défi les Parties à la Convention de travailler de façon concertée avec les peuples autochtones et le Canada à l'élaboration d'une plateforme pour les peuples autochtones, tel que convenu dans la décision de Paris. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Lien connexe
Site Web du gouvernement du Canada consacré à la lutte contre les changements climatiques
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
Partager cet article