La ministre McKenna annonce la composition du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs du secteur du charbon English
OTTAWA, le 25 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada respecte sa promesse visant à lutter contre les changements climatiques et à faire croître l'économie, conscient que la pollution a des coûts réels et tangibles qui menacent la santé de nos collectivités, de notre économie et des Canadiens. L'élimination des centrales traditionnelles au charbon réduit la pollution et est la chose à faire pour notre santé, notre économie et notre environnement.
Le gouvernement du Canada tient à ce que la transition du charbon vers des sources d'énergie propre soit équitable pour les travailleurs et les collectivités du Canada. Le Groupe de travail sur la transition équitable conseillera le gouvernement pour déterminer la meilleure façon de veiller à ce que les personnes touchées par l'élimination progressive du charbon disposent du soutien dont elles ont besoin lors de la transition vers une économie axée sur la croissance propre.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la composition du Groupe de travail sur la transition équitable du Canada et elle en a rencontré les membres avant leur première réunion nationale.
Le Groupe de travail sur la transition équitable du gouvernement du Canada sera coprésidé par Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, et par Lois Corbett, directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick. Outre les coprésidents, le Groupe de travail compte 11 membres, dont sept ont été nommés par le Congrès du travail du Canada, Unifor et la Fédération canadienne des municipalités. Quatre membres ont été choisis par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique pour leur expertise en développement durable, en perfectionnement de la main-d'œuvre et dans le secteur de l'électricité.
Le mandat du Groupe de travail sur la transition équitable a été publié en février 2018, parallèlement avec un règlement modifié visant à accélérer l'élimination progressive des centrales électriques traditionnelles au charbon d'ici 2030.
Le budget de 2018 a prévu 35 millions de dollars destinés au soutien des activités du Groupe de travail sur la transition équitable liées à la diversification économique et au développement des compétences afin d'aider les travailleurs et les collectivités des régions de l'Ouest et de l'Atlantique.
Le Groupe de travail devra entre autres rencontrer les collectivités, les travailleurs et d'autres intervenants. Les membres du groupe visiteront des centrales et des collectivités qui seront touchées par l'élimination progressive et accélérée de la production d'électricité à partir du charbon au Canada. Leur mandat consiste à faire des recommandations au gouvernement fédéral sur la façon d'aider les travailleurs et les collectivités à saisir les possibilités économiques pour l'avenir, à profiter de ces possibilités et à réduire les répercussions durant le processus de transition.
Le Groupe de travail sur la transition équitable présentera un rapport final à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique d'ici la fin de 2018.
Citations
« L'élimination progressive du charbon est une bonne nouvelle pour notre climat, notre santé et nos enfants. Alors que nous franchissons les prochaines étapes de l'abandon du charbon, au Canada, nous nous efforçons de veiller à ce que la transition soit équitable pour les collectivités et les travailleurs du secteur du charbon. Je suis ravie d'avoir un groupe d'experts aussi fort qui nous offre leurs meilleurs conseils alors que nous travaillons pour que l'environnement et l'économie aillent de pair. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« En créant ce Groupe de travail important, le gouvernement démontre son engagement à aider les travailleurs et leurs collectivités pendant la transition du Canada vers l'élimination de l'énergie au charbon. Nous pouvons montrer l'exemple au reste du monde sur la façon de réduire les émissions de carbone en mettant les gens au centre de nos politiques climatiques progressives. Je suis heureux à l'idée de pouvoir collaborer avec le gouvernement et les membres du Groupe de travail. »
- Hassan Yussuff, coprésident du Groupe de travail sur la transition équitable et président du Congrès du travail du Canada
« La transition vers un Canada sans charbon est une mesure importante pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et créer des collectivités fortes et durables dans le contexte des changements climatiques. J'ai bien hâte de travailler avec la ministre et mes collègues du Groupe de travail, afin d'aider les travailleurs et les collectivités, autant à la centrale de Belledune dans le nord du Nouveau-Brunswick qu'aux installations de HR Milner dans l'ouest de l'Alberta, à effectuer une transition équitable et sans heurts vers des économies locales plus fortes dans le secteur en plein essor des énergies renouvelables. »
- Lois Corbett, coprésidente du Groupe de travail sur la transition équitable et directrice exécutive du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick
Faits saillants
- Emploi et Développement social Canada collabore étroitement avec la province de l'Alberta pour aider les personnes touchées par les changements dans le secteur de la production d'électricité à partir du charbon et le secteur minier.
- Le gouvernement du Canada et ses partenaires auront l'occasion de partager avec des intervenants internationaux ce qu'ils auront appris sur la manière d'assurer une transition équitable pour les travailleurs touchés et leurs collectivités, notamment avec plus de 60 partenaires des gouvernements et du milieu des affaires de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon.
- En décembre 2017, le Canada et la Banque mondiale ont annoncé un partenariat pour accélérer la transition énergétique dans les pays en développement et pour fournir une analyse des pratiques exemplaires afin d'assurer une transition équitable durant le processus d'élimination du charbon.
Produits connexes
- Biographie des membres du Groupe de travail sur la transition équitable
- Groupe de travail sur la transition équitable
Liens connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article