La ministre McKenna conclut sa première réunion internationale, soit la réunion préalable à la Conférence des Parties, à Paris English
GATINEAU, QC, le 10 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, est de retour à Ottawa après avoir pris part à la réunion des ministres préalable à la Conférence des Parties (COP), à Paris, en France.
Des ministres de plus de 80 pays s'étaient réunis afin de créer une dynamique et de faire avancer les négociations en vue de conclure un ambitieux accord mondial sur les changements climatiques à la 21e Conférence des Parties (COP21).
La ministre McKenna a rencontré plusieurs de ses homologues, notamment le prochain président français de la COP, Laurent Fabius, et d'autres homologues du Mexique, de l'Australie, du Luxembourg, des États‑Unis et de la Commission européenne.
Faits en bref
- Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, et Manuel Pulgar Vidal, ministre de l'Environnement du Pérou et président actuel de la Conférence des Parties, ont été les hôtes de cette réunion des ministres préalable à la Conférence des Parties.
- La COP21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, en France.
- La Conférence de Paris sur le climat est le point culminant de quatre années de négociations en vue d'un nouvel accord mondial sur le climat.
- La France, pays hôte de la COP21, a lancé un programme d'action ambitieux qui vise à réunir des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans le but d'accélérer la prise de mesures concertées contre les changements climatiques.
Citation
« Le gouvernement du Canada est résolu à parvenir à un accord mondial ambitieux fondé sur des connaissances scientifiques rigoureuses qui conduira le monde vers une économie à faible émission de carbone et résiliente au climat.
« Le Canada croit que cet accord devrait aussi permettre de soutenir les pays les plus vulnérables dans leurs mesures d'intervention et d'adaptation face aux changements climatiques.
« Le Canada a vivement à cœur de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin de prendre des mesures à l'égard des changements climatiques, de mettre un prix sur le carbone, de réduire les émissions et d'investir dans des technologies propres. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Lien connexe
www.changementsclimatiques.gc.ca
Page Twitter du ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature
Page Flickr du ministère de l'Environnement et du Changement climatique
SOURCE Environnement Canada
Barbara Harvey, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-301-9581 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-934-8008
Partager cet article